Yumbi : une enquête d’Interkinois.net clarifie la situation

share on:

Le média en ligne Interkinois.net a procédé samedi à la présentation d’un documentaire sur les événements survenus à Yumbi. Ce documentaire fouillé révèle une autre version du conflit interethnique, qui a endeuillé le Maï-ndombe.

Un conflit opposant les Banunu à ses voisins, résultat d’un malaise dans la Cuvette centrale de la RDC.

.

Un conflit politisé

Dans la province de Mai-ndombe, les conflits ont commencée depuis les années 1927. ce, à l’arrivée des Banunu dans ce territoire.

Des conflits dont on en parlait presque pas jusqu’en décembre 2018. Une période coïncidant avec les tensions politiques du pays à la veille des élections.

Les Banunu, venus du Sud Soudan, ont trouvé refuge au Mai-ndombe et réclameraient aussi des terres.

Interkinois.net estime que l’opinion tant nationale qu’internationale n’a pas une bonne compréhension de la problématique de la coexistence des Banunu et Batande. Ainsi que des autres communautés telles que les Basakata, les Basengele, les Bampama, les Baboma et les Batende.

.

Des suggestions des experts en gestion de conflit

Apres enquête, les experts en gestion de conflit pensent qu’attribuer un droit officiel de séjour aux Banunu serait une meilleure solution.

A la population et aux autorités locales, ils recommandent l’impartialité et la promotion de la paix.

« La promotion de la paix autour de dialogues intercommunautaires, afin d’atteindre une cohabitation pacifique… à la gestion des délimitations du pouvoir coutumier », a suggéré Nadine Bakira, experte en gestion de conflit.

Il faut dire que ces suggestions sont aussi allé à l’endroit des autorités nationales, provinciales et les instances internationales.

Cette conférence a connu la participation de Kasonga Tshilunde, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo.

Ce dernier estime que « l’Etat congolais provoque les conflits, qu’il laisse pourrir. Avant de revenir faire semblant d’apporter de l’aide ».

Signalons que cette enquête a été réalisée par les congolais. ce dans le but d’éclairer l’opinion sur les conflits interethniques de Yumbi.

.

Didier Barros Antadine

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.