La rencontre officieuse annoncée entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu à Washington n’aura pas lieu. L’information a été confirmée, mardi soir, par Lydie Omanga, Directrice de communication à la Présidence de la République.
Elle a ainsi coupé court à cette rumeur que beaucoup croyaient vraies.
« Il n’est pas question de rencontre entre Martin Fayulu et le Chef de l’État Félix Tshisekedi, » lit-on sur son Twitter.
Et d’ajouter:
« Nous n’allons pas à Washington pour parler de nos problèmes internes qui se traiteront au Congo. Mais plutôt d’intérêts communs, de paix, de sécurité et de développement de la RDC« .
.
Une rencontre souhaitée par Martin Fayulu
Intervenant sur une radio de la place, Steve Kivuata, un des porte-paroles de la coalition Lamuka, déclarait que Martin Fayulu avait lui-même dit qu’il serait intéressé de rencontrer le président proclamé.
Et ce, afin effectivement de résoudre la crise congolaise en passant par une réorganisation des élections.
« Donc nous, ça ne nous dérangerait pas si cette rencontre entrait dans ce genre d’agenda, » a déclaré Steve Kivuata.
Et d’ajouter:
« Jusque-là rien n’est confirmé. Mais que l’administration américaine, intéressée à rétablir la vérité des urnes pourrait chercher à profiter de l’opportunité de la présence des deux hommes sur son sol ».
Rappelons que Félix Tshisekedi s’est entretenu avec ses homologues Denis Sassou Nguesso et Faure Gnassingbé à l’hôtel King Fahd Palace, au Sénégal.
Ce, après avoir été accueilli et échangé en tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sedar Senghor avec Macky Sall.
Ensuite, Félix Tshisekedi Tshilombo a prit son vol pour les États Unis
Il a assisté à l’investiture du Président sénégalais Macky Sall réélu pour un second mandat de 5 ans. Lors de la présidentielle du 24 février, il avait remporte les élections avec 58,27% des suffrages dès le premier tour.
.
Thierry Bishop Mfundu