Parce que Kinshasa le mérite, Herman Mbonyo communie avec les différentes couches sociales de la ville province. Principal leitmotiv, réunir les kinois autour d’un projet pour reconstruire une ville plus sûre, plus belle et plus forte.
Ce projet dont il est porteur et initié par la Fondation HMD, qu’il préside. Et samedi 30 mars, c’est avec les kinois de Maluku qu’il a échangé.
Dans sa suite, une importante délégation des Chefs coutumiers et plusieurs notables de la ville.
.
Kinshasa 2, passage obligé pour l’essor urbain de la ville
Le choix de Maluku pour cette deuxième rencontre populaire n’est pas un hasard. La commune de Maluku occupe à elle seule plus du quart de la superficie de toute la ville tout en restant l’un de coin le moins peuplé de la ville.
Et ce donc à Maluku que le président de la Fondation HMD pense bâtir la nouvelle ville de Kinshasa. Une nouvelle cité urbanisé qui va offrir des meilleures conditions de vie.
.
Développer Kinshasa en 20 projets
Pour Herman Mbonyo de Kinshasa devra passer par 20 réalisations. Ces différentes réalisations sont réparties en 20 projets à mettre en place par le prochain gouverneur.
Ces projets devront apporter un surcroît de confort à la ville de Kinshasa. Ainsi outre l’une utilisation cohérente de la géographie de la ville, à travers un rééquilibrage urgent et salutaire de Kinshasa, Herman Mbonyo propose une nouvelle forme de gouvernance de la ville. Celle-ci devra passer par la modernisation de l’administration ainsi que de la gestion de la ville.
Et cette nouvelle forme de gestion devra passer par l’actualisation et la création des nouvelles recettes, la création de 8 nouvelles sociétés, les défis d’assainissement de la ville, l’amélioration de la mobilité des kinois à travers un nouveau système de transport urbain, une meilleure sécurisation des kinois, la construction des nouvelles infrastructures routières, une nouvelle politique d’aménagement du territoire, une nouvelle politique de logement, rehausser le niveau de l’éducation, l’accès aux soins de santé, une meilleure prise en charge sociale des kinois, encourager le tourisme, soutien aux structures et opérateurs culturels.
Un projet ambitieux mais réalisable au regard du parcours d’Herman Mbonyo.
Signalons que cette conférence-débat tenue à Maluku est la deuxième après celle organisée au Centre Nganda lundi 25 mars. Ce, toujours dans l’optique de réfléchir sur l’avenir de la ville province de Kinshasa.
.
Berckmans Kitumu