Kinshasa 2: l’ambition d’Herman Mbonyo d’une vie nouvelle dans une ville nouvelle

share on:
Kinshasa 2

« Quel avenir pour la ville province de Kinshasa? Enjeux et perspectives ». Tel est le thème choisi par Herman Mbonyo, président de la Fondation HMD, afin de présenter les ambitions de sa fondation pour la ville de Kinshasa. Ce, au cours d’une conférence débat organisée lundi 25 mars au Centre Nganda.

Ces ambitions de la Fondation HMD (Fondation Herman Mbonyo pour le développement) sont réparties en 20 réalisations regroupées dans un projet d’une centaine de pages.

Et pour le concevoir, la Fondation a recouru à des jeunes enquêteurs sociaux. Ces jeunes enquêteurs, recrutés et recommandés par l’UNIKIN, ont sillonnés la ville afin de recueillir les desiderata des kinois.

.

« Pourquoi parler d’une ville qui n’existe pas? »

Dans son introduction, Herman Mbonyo s’interroge sur la problématique existentielle de la ville de Kinshasa. Car précise-t-il, « théoriquement Kinshasa est une ville. Mais dans la pratique cela est lui d’être vrai!« .

En effet, victime d’une gouvernance reposant sur les anti-valeurs, Kinshasa est aujourd’hui dans la situation d’un malade admis en soin intensifs. Perdant ainsi, depuis belle lurette, toute sa splendeur et toute sa valeur entant que ville.

« Kinshasa la belle » est aujourd’hui un vieux souvenir nostalgique ne représentant, d’ailleurs, rien pour la génération actuelle.

Au fil de gestion chaotique, Kinshasa a tout perdu. Ses manguelés, ses Volkswagen, ses mabokes (théâtres de chez nous), sa police d’hygiène, ses Epompa, sa FIKIN, ses bus leyland, sa carte d’ayant droit, etc.

Tout ce que la ville offrait de bien, autrefois, a disparu laissant place à la corruption, aux Kulunas, aux fulus, aux Shégués, etc.

Face à cela, Herman Mbonyo invite les kinois à envisager sereinement l’avenir de leur ville. Ce, en luttant contre toutes les personnes qui ne rêvent qu’à bloquer le développement de Kinshasa. Cette ville où il est né, a grandi et y vit depuis toujours.

Et cette lutte, insiste le président de la fondation HMD, « passe par une prise de conscience générale de tout kinois. En commençant par choisir à la tête de la ville des dirigeants soucieux de l’avenir radieux de Kinshasa ».

.

20 réalisations pour rebâtir une nouvelle ville

Pour la Fondation HMD la renaissance de Kinshasa devra passer par 20 réalisations. Ces différentes réalisations sont réparties en 20 projets à mettre en place par le prochain gouverneur.

Ces projets devront apporter un surcroît de confort à la ville de Kinshasa. Ils visent, d’une part, une utilisation cohérente de la géographie de la ville, à travers un rééquilibrage urgent et salutaire de Kinshasa.

Et ce rééquilibrage, la Fondation le conçoit par la construction de Kinshasa 2. Une nouvelle cité urbanisée à construire dans la partie Ouest de la ville.

Cette « nouvelle » cité aura la vocation de recevoir les populations surnuméraires de l’actuelle Kinshasa. Elle sera aussi l’occasion de construire des nouvelles infrastructures de qualité.

D’autre part, la Fondation HMD propose une nouvelle forme de gouvernance de la ville. Celle-ci devra passer par la modernisation de l’administration ainsi que de la gestion de la ville.

Et cette nouvelle forme de gestion devra passer par l’actualisation et la création des nouvelles recettes, la création de 8 nouvelles sociétés, les défis d’assainissement de la ville, l’amélioration de la mobilité des kinois à travers un nouveau système de transport urbain, une meilleure sécurisation des kinois, la construction des nouvelles infrastructures routières, une nouvelle politique d’aménagement du territoire, une nouvelle politique de logement, rehausser le niveau de l’éducation, l’accès aux soins de santé, une meilleure prise en charge sociale des kinois, encourager le tourisme, soutien aux structures et opérateurs culturels.

Un projet ambitieux mais réalisable au regard du parcours d’Herman Mbonyo, le président de la Fondation HMD. Cet homme que d’aucuns considèrent comme pragmatique, sérieux, dynamique et efficace.

.

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.