« Eeeeeeeeh Kangela biso Kabilaeeeh, eeeeeeeh Kangela biso Kabilaeeeeh, » telle est la chanson scandée par des milliers des congolais, hier au stade de Martyrs lors du match RDC- Liberia.
C’était à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires CAN/ Égypte 2019.
Une rencontre qui s’est d’ailleurs soldée par la victoire de la RDC face au Liberia par 1 but a 0.
Déjà, quand le visage du Président de la république, Félix Tshisekedi, apparaît sur l’écran géant du stade des Martyrs, une clameur s’élève dans la foule.
Et comme un seul homme, le public entonne: «Ye yo, Fayulu te eh, ye yo Félix nde mokonzi eh!».
Et quand Bakambu marque, c’est le délire sur tout le stade… Accompagnant le geste du buteur, le public scande «fimbu, fimbu, chicotte!»…
Il enchaîne ensuite avec «Ibenge coacher eeeh, coacher eeeh, Ibenge eeeh!»…
Avant de poursuive leur besogne calomnieuse l’endroit de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
Et dans ses chants et se cris la foule demandait au président Tshisekedi, qui était aussi présent au stade, d’arrêter Joseph Kabila !
.
Des chansons mal perçues par les proches de Kabila
Ces chansons hostiles n’ont pas manqué de faire réagir certains proches de kabila.
Premièrement, son épouse, Olive Lembe qui s’est interrogée de la nécessité d’aboutir a cette situation.
« Après que kabila soit arrêté cela changera quoi dans vos vies quotidiennes ? C’est kabila qui vous empêche de dormir ? » s’est-elle interrogée.
Papy tamba, un autre proche de kabila, qui a l’habitude de suivre de près la réaction des proches de Tshisekedi, n’a pas manqué à son tour de réagir.
Il s’est indigné de la réaction de cette foule qu’il qualifie de membres de l’UDPS et attribue cette responsabilité à leur président.
» On entre pas au stade de Martyrs a plus de 55 ans pour permettre à ses militants d’insulter un prèsident qui vous a cédé pacifiquement le fauteuil,
c’est de la provocation à éviter, comprenne qui pourra » a-t-il-il conclu dans son tweet.
Il semblerait donc que par leurs actions, réactions et provocations à l’endroit de l’ancien régime, les militants de l’UDPS soient entrain d’attirer la foudre sur Félix Tshisekedi, leur leader.
Précisons qu’au stade des martyrs, il n’y avait pas que les militants de l’UDPS. Mais comme dit-on: » la masse n’a pas d’âme. «
.
Thierry Bishop Mfundu