L’Association Journaliste en Action (JA) a échangé vendredi avec les étudiantes en journalisme. Une rencontre entre aînées et puînées organisée à l’IFASIC à l’occasion de la commémoration du mois dédié à la femme.
Le rôle des femmes des médias dans la promotion du genre, tel a été le thème principal de cette rencontre générationnelle.
.
L’opportunité est donnée à tout le monde
Devant les étudiantes de G1 à L2, les oratrices ont exposé leurs vécus de femmes de médias. Du combat qu’elles ont mené pour s’affirmer aux efforts qu’elles continuent de fournir afin de promouvoir leur savoir-faire dans leurs milieux professionnels.
Mamie Ilela, Christelle Vuanga, Agnes Nkoyi et Grâce Ngyke ont à tour de rôle encouragé les étudiantes de l’IFASIC à croire en elles.
Circonscrivant la rencontre, la présidente de JA, Virginie Lofembe, a précisé que ces jeunes étudiantes n’étudient pas en vain. Ainsi, elle les exhorte à prendre au sérieux leurs études car bien étudier est la garantie d’un avenir professionnel radieux.
« Aujourdhui on a voulu rencontrer les jeunes étudiantes pour les encourager et leur dire quelles nétudient pas en vain », a indiqué Virginie Lofembe.
Cette ancienne de l’ISTI exhorte ses successeuses à saisir les opportunités qui se présentent.
« Prendre les études au sérieux, c’est de mettre de côté le fait d’être femme et d’avoir que des privilèges, non. C’est se battre, relever les défis, il faut savoir saisir les opportunités », a-t-elle insisté.
Des conseils bien accueillis par les étudiantes qui ont promis aussi de travailler dure pour devenir grandes dames comme leurs ainées.
Pour relever ces défis les étudiantes doivent avoir la volonté, la détermination et prendre à bras le corps.
Il faut dire qu’être journaliste est avant tout une vocation.
.
Didier Barros Antadine