Les balles ont crépité l’après midi de ce 20 mars 2019 vers 13h20 aux installations de Digital Congo. Ce, sur l’avenue du flambeau au numéro 4 dans la commune de Gombe.
Les agents de cette station de radio-télédiffusion réclament depuis plusieurs jours, déjà, leurs arriérés de salaire de plus de 13 mois.
Ce mercredi, ces agents venus au lieu de leur travail pour avoir des informations auprès de l’employeur ont été accueillis par une salve des tirs des balles. Balles tirées par les militaires de la Garde Républicaine (GR) en faction devant les installations de l’Entreprise.
.
Trois minutes aux allures d’un Far West
Ces militaires ont tiré des balles réelles pendant près de trois minutes. Soit disant pour disperser une cinquantaine des grévistes.
Un spectacle digne d’un film de Far West en plein Gombe. Grâce à Dieu, il n’y a pas eu de blessés graves.
Juste quelques agents dont deux techniciens et un journaliste qui s’en sont sortis avec des égratignures.
Il sied de rappeler que les agents de Digital Congo manifestent depuis plus d’une semaines pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires.
La situation a été portée à la connaissance de l’inspection du travail ainsi que l’employeur.
Mais, ce dernier n’a toujours pas résolu le problème. Au contraire, certains journalistes et techniciens ont reçu des menaces à la place de l’argent.
Ce qui vient de se passer nous amène à nous poser la question sur la raison d’être des soldats de la Garde Républicaine dans l’enceinte de cet organe de presse.
Il est plus que temps que les autorités polico-administratives regardent de près cette situation avant que cela ne tourne au drame.
.
Arthur Bitambi