» Le MLC note avec sidération l’amalgame et l’amateurisme qui ont tendance à élire domicile au sommet de l’État, » peut on lire dans un communiqué du MLC du 19 mars 2019 signé par Fidèle Babala.
Ce communiqué s’insurge contre le fait que les questions internes d’un parti politique impacte sur la vie de toute une nation.
« En plus d’être otage d’un accord sous seing privé, Mr Felix Tshisekedi ne fait preuve d’aucune capacité à établir un départ entre la gestion de l’État et ses intérêts privés tant familiaux que partisans, » affirme le MLC.
.
Le processus électoral truffé d’irrégularités
Pour le MLC, l’institution président de la république est issue de la tricherie et de la corruption d’où elle n’a aucune légitimité.
Ce qui entraîne l’illégitimité de toutes les autres institutions.
.
La réunion inter institutionnelle est un organe informel
Fidèle Babala estime que la réunion inter institutionnelle est un organe informel sans mandat, ni qualité au regard de la constitution.
» Le MLC relève l’incompétence de cet organe informel dépourvu de tout pouvoir décisionnel au regard de la constitution ».
Une position qui rejoint celles du FCC et du PPRD, qui ont rejeté en bloc les décisions issues de cette réunion inter institutionnelle.
Le PPRD est même allé plus loin en demandant à ses sénateurs de siéger endéans le délai prévu par la loi électorale.
Pour rappel, le président de la république a ordonné la suspension de l’installation des sénateurs à l’issue des allégations graves de corruption.
Au cours de cette réunion inter institutionnelle, l’élection des gouverneurs a été renvoyé et le Procureur général a été chargé d’enquêter sur les dites allégations.
.
Thierry Bishop Mfundu