Sondage: 53% des congolais satisfaits des 30 premiers jours de Fatshi

share on:
Felix Tshisekedi président

50 participants ont échangé ce mercredi autour dans le cadre du NewsForum organisé par actualite.cd.

Pendant 1 heure, journalistes, étudiants, juristes, économistes ont décortiqué une étude réalisée par Target sur les opinions et attentes de la population vis-à-vis du nouveau président.

Cette étude révèle que 53% des Congolais sont satisfaits des 30 premiers jours de Félix Tshisekedi, contre 32% d’insatisfaits.

Les enquêtes ont été effectuées sur base de la méthode CATI (Bases de données téléphoniques). Et 1000 personnes ont été interrogées pendant 5 minutes dans 11 provinces de la RDC.

.

Mesures de la satisfaction

D’après cette étude, les opinions sur le Président Tshisekedi varient selon les provinces. Le score le plus élevé de satisfaction est enregistré au Kasaï Oriental (92%), le plus faible dans la province de l’Equateur (26%). Les opinions sont partagées à Kinshasa et au Bandundu.

Les mesures de satisfaction remarquée auprès de répondants tournent autour du discours du président ainsi que sa personnalité. Mais aussi, les premières décisions prises et les actes posés.

Cela transparait comme un bon début pour l’établissement d’un état de droit ainsi que de la bonne gouvernance.

.

Principale priorité pour les congolais

48% de personnes interrogées se sont prononcés en faveur d’un programme d’ordr e économique et social.

Leurs préoccupations majeures demeurent: l’amélioration des conditions de vie de la population, la majoration du barème salarial et la sécurisation des populations.

Précisons que NewsForum un programme participatif diffusé en direct sur les réseaux sociaux d’actualite.cd. Il tant à donner l’occasion au public de poser directement les questions aux invités.

Ce premier NewsForum de 2019, a reçu Serge Mumbu, DG de l’agence Target.

.

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.