A dix-huit jours de la fin de son mandat en RDC, la MONUSCO négocie une nouvelle mission auprès du Conseil de sécurité.
Leïla Zerrougui, Représentante Spéciale du Secrétaire Général, est, depuis le début de cette semaine, à New York afin de prendre part aux rencontres sur la RDC.
.
Kinshasa incapable de faire partir la mission onusienne ?
Dans tous ses derniers discours, l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila affirmait que la MONUSCO devrait quitter la RDC.
Par contre, son successeur Felix Tshisekedi a promis de travailler en collaboration avec cette mission.
Si le premier voulait à tout prix que la représentation onusienne dégage, le deuxième demande son soutien pour éradiquer les groupes armés à l’Est du pays.
.
Probable renouvellement de mandat à New York
La session du conseil de sécurité de mars-avril sera présidée par la France et l’Allemagne. Elle aura pour objet de passer en revue le rapport trimestriel du Secrétaire General sur la MONUSCO.
Leïla se prononcera le 18 mars sur la situation de la RDC au Conseil de sécurité. Ce, face aux représentants du gouvernement congolais.
Ensuite, elle devra se rendre à Genève afin de prendre part au dialogue interactif sur la RDC. Cette rencontre est organisée à l’occasion de la quarantième session du Conseil de droit de l’homme des Nations Unies.
« Les discussions qui sont actuellement en cours à New York entre toutes les parties prenantes, vont définir quel sera le prochain mandat de la Monusco et quel soutien elle apportera au gouvernement congolais », a affirmé Florence Marchal, Porte-parole de la MONUSCO lors de sa conférence de presse bi-mensuelle.
Rappelons que l’actuel Mandat obtenu après adoption de la résolution 2409 prend fin le 31 mars prochain.
Une nouvelle résolution sera probablement adoptée pour la poursuite de la mission.
.
Didier Barros Antadine