Patrick kitenge Otul a présenté, jeudi 07 mars, sa toute première œuvre littéraire. Un riche recueil des poèmes insufflés, préfacé par Gustave Beya Siku.
Paru aux Éditions L’Harmattan, « Inspiration » a été porté sur les fonts baptismaux à la Bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles de kinshasa.
.
Convaincre en écrivant
Détenteur d’une Licence en Droit de l’Université de kinshasa et Avocat de son état, Patrick Kitenge a pris le risque d’écrire dans un monde de fou.
Un monde où lire est un calvaire, un véritable joug intellectuel. Un monde où la folie a remplacé la raison et la logique a perdu tout son sens.
Ainsi l’auteur de « inspiration » veut convaincre en écrivant. Et écrire, Patrick Kitenge aime ça !
Amoureux des mots, sa passion pour l’écriture est aussi vielle que son goût pour la lecture. C’est depuis toujours qu’il écrit.
« Savoirs’exprimer, c’est quelque chose de beau », précise l’auteur.
Dans la poésie comm au barreau, Patrick Kitenge surfe entre les mots. Pour lui, la poésie précède le Droit.
.
Ecrire un livre: une aventure risquée
Au dela du caractère passionnel qui entoure la rédaction d’un livre, il y a aussi la responsabilité. Une responsabilité intellectuelle qui oblige un auteur à être profond autant dans ses mots que dans ses idées.
En effet, le livre est intemporel. On vous lira des années après sa publication. Ne dit-on pas Verba volant, scripta manent?
« On doit sentir la profondeur. Quand le livre n’est pas profond, le lecteur jugera le niveau du quotient intellectuel de l’auteur« , insiste Patrick Kitenge.
D’où la problématique du sérieux dans ce qu’on écrit.
.
Disciple de Lamartine, adepte de la versification
Bien que le recueil prône l’engagement, Patrick Kitenge ne se voit pas être un poète engagé. Moins encore, un éveilleur de conscience.
Il se réclame disciple de Alphonse Lamartine et met en avant la versification.
Car, précise-t-il, « il n’y a pas de poésie quand il n’y a pas de versification. Autant on ne peut concevoir un poème sans rime ».
.
Tomas