Au cours d’un point de presse tenu lundi 04 mars au Centre inter diocésain, l’Abbé Donatien Nshole estime que la CENCO n’était pas en guerre contre Félix Tshisekedi.
« Nous ne sommes pas en guerre contre les institutions de la république par contre on soutient la vérité, » a estimé le SG de la CENCO.
C’est en réponse à ceux qui accuse son institution de nager à contre courant du pouvoir actuel.
.
» Monseigneur Monsengwo n’a donné que son avis »
S’agissant des propos tenus par le Cardinal Monsengwo en Belgique sur la victoire volée à Fayulu, Donatien Nshole n’a pas fait des vagues.
Pour lui, ces propos ont été tenus à titre privé par Mgr Monsengwo en tant que citoyen congolais.
« Le cardinal Monsengwo a donné son point de vue comme citoyen congolais. Il n’a engagé ni l’église ni la CENCO, » a martelé le prélat catholique.
Pourtant les mêmes propos ont été relayé plus tard par Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO qui tout de même a déclaré que « Félix Tshisekedi est le président de tous les congolais ».
De quoi mettre de l’eau dans le vin dans les relations entre l’État et l’église.
.
Le gouvernement appelé à lutter contre la corruption
La CENCO appelle le Gouvernement congolais a lutter efficacement contre la corruption.
Selon elle, c’est ce qui est à la base de la désintégration du système social en RDC.
Sur le plan économique, elle plaide pour l’amélioration des conditions de vie de la population, le bien-être effectif de tous.
Cela doit passer par la jouissance des retombées de l’exploitation des ressources naturelles par toute la population et non pas seulement par un groupe des gens.
.
» Le gouvernement doit redorer le blason du pays »
La CENCO demande aux autorités sur le plan diplomatique à redorer le blason du pays terni à l’extérieur.
Pour ce, elle souhaite que les gouvernants placent toujours l’intérêt supérieur du peuple congolais au centre de toute négociation.
La CENCO a réitéré son engagement à travailler au côté du gouvernement dans les prérogatives lui reconnues en tant que membre de la société civile.
.
Thierry Bishop Mfundu