Tshisekedi à l’UA: « la RDC ne peut plus indéfiniment être victime de la convoitise de ses richesses »

share on:

Les richesses naturelles de la RDC ne peuvent plus être l’objet de convoitise de ses voisins.

C’est en substance le message que le Président Congolais Felix Tshisekedi a déclaré à ses Homologues Chefs d’État africains.

C’était dimanche 10 février lors de son premier oral à la tribune du 32e sommet de l’UA à Addis Abeba.

« Il n’est donc plus acceptable que mon pays, le Congo, continue d’être indéfiniment victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles. Cependant, à travers des partenariats gagnants-gagnants, la RDC s’engage à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources naturelles, pour le bien-être de l’Afrique et du reste du monde, » a-t-il déclaré devant ses pairs africains.

Ce message s’adresse aussi à ceux du monde ainsi qu’à tout individu ou organisation qui s’impliquent dans un quelconque désordre pour piller ses ressources naturelles.

.

L’unité comme palliatif face au terrorisme

Face au terrorisme qui guette l’Afrique et la RDC en particulier, FATSHI a invité à l’unité de l’Afrique entière:

Il y a lieu ici de rappeler le fait que l’Afrique est aujourd’hui confrontée à l’expansion du terrorisme qui menace sérieusement la RDC notamment dans sa partie orientale, avec le risque d’exacerber les déplacements de la population. C’est pourquoi je lance un appel à toute l’Afrique afin de s’unir pour mettre un terme à ce fléau”, a-t-il martelé.

.

Mise en garde contre les troubles fête

Le Président Felix Tshisekedi a appelé les Chefs d’États africains et la Communauté internationale à ne pas favoriser ni sponsoriser les pêcheurs en eaux troubles.

Il s’agit notamment de ceux qui sponsorisent les guerres, les rébellions, etc.
Il tient à ce qu’aucun trouble-fête ne soit soutenu en RD-Congo pour tenter de déstabiliser encore une fois de plus le pays.

Ce dernier qui selon lui, a connu les conflits armés pendant plus de 20 ans.
Et qui, aujourd’hui, a déjoué tous les pronostics de violences en procédant à sa première alternance politique pacifique.

Élections, à l’issue desquelles, il a été d’ailleurs propulsé Président élu de la RD-Congo.

« Les guerres meurtrières que nous avons vécues devraient interpeler toute l’Afrique et la Conscience internationale, afin de ne point favoriser, ni sponsoriser toute tentative susceptible de faire revivre au peuple congolais les mêmes atrocités que nous ne cessons de décrier depuis plus de vingt ans« , a-t-il affirmé.

Félix Tshisekedi a réitéré l’engagement de la RDC de se conformer à tous les traités et conventions internationaux auxquels elle a souscrits.

.

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.