Le Président de la République a été ce vendredi 08 fevrier face à la communauté congolaise de Brazzaville.
Comme à Nairobi, Félix Tshisekedi a réitéré l’effectivité de la gratuité de l’école primaire dès la prochaine rentrée.
« Nous ferons tout pour que la rentrée scolaire prochaine soit gratuite pour l’école secondaire et primaire. On fera tout pour améliorer. Tous les enfants de moins de 18 ans, même ceux qui sont au village, doivent aller à l’école « , a garanti le 5e président de la RDC.
Il a rappelé que cette promesse faite lors de son investiture le 24 janvier dernier est conforme à la loi en vigueur dans le pays.
Selon l’article 43 de la Constitution, l’enseignement primaire est gratuit et obligatoire dans les établissements publics.
.
Le porte parole de l’opposition sera connu et nommé
Le Chef de l’État a promu également de respecter la Constitution au sujet de la désignation du porte-parole de l’Opposition.
« Sous mon mandat, même ceux qui vont choisir d’aller à l’opposition verront que les choses seront différentes. Nous allons laisser l’opposition désigner son chef de file comme le prévoit la Constitution », a-t-il fait savoir.
À la tête de la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale, le Président a souhaité voir un opposant. Ceci lui permettra d’avoir un droit de regard sur les finances de la République.
Il sied de noter que selon l’article 19 de la loi portant statut de l’opposition:
» le coordonnateur de la composante politique devrait être désigné par consensus, à défaut par vote majoritaire, endéans un mois après l’investiture du gouvernement. »
Mais depuis deux législatures déjà, l’Opposition a été incapable de pourvoir ce poste faute d’un consensus au sein des acteurs politiques.
En son temps, l’opposition avait accusé le Pouvoir d’être à la base du blocage. Selon elle, la faute incombe aux présidents de deux chambres du Parlement.
Ces derniers étaient censés convoquer la plénière et inscrire ce point à l’ordre du jour.
.
Thierry Bishop Mfundu