Kyungu Wa Kumwanza a sensibilisé les acteurs politiques congolais à œuvrer ensemble.
C’était au cours d’un entretien ce mardi 5 février, avec les chevaliers de la plume.
Le président du bureau provisoire du Haut Katanga a fait savoir que Félix Tshisekedi est le président de tous les congolais.
« Le président de la république, Félix Tshisekedi, est le président de tous les congolais, » a-t-il martelé.
C’est pourquoi, il a appelé les congolais à faire siens l’alternance ainsi obtenue.
« Le plus important, c’est le bien être des Rd-Congolais qui attendent de voir leurs vies s’améliorer avec l’avènement de l’alternance, » a-t-il affirmé.
.
Accélération du processus de libération des prisonniers et le retour des exilés
Kyungu Wa Kumwanza a demandé aux nouvelles autorités d’accélérer le processus de libération des prisonniers. Mais aussi de faciliter le retour des exilés politiques.
« Autant on a dit halte à la chasse aux sorcières, autant on doit également agir pour le retour des exilés politiques et libération des prisonniers politiques », exhorte Gabriel Kyngu wa Kumuanza.
Pour lui:
« Ce n’est pas le moment d’enfermer le Chef de l’Etat dans un carcan tribal ou de parti politique. Il est le président de tout le monde ».
Le co-fondateur de l’UDPS a souhaité l’avènement d’une nouvelle ère politique. Une ère où tout le monde doit se mettre au travail.
« Ceux de la famille politique du président de la République doivent plutôt se concentrer à l’accompagner pour instaurer la paix, » a-t-il rappelé.
.
» Il faut vraiment discours responsable »
Gabriel Kyungu wa Kumwanza a demandé aux acteurs politiques de tenir un discours responsable.
» Il faut avoir un discours vraiment responsable, » a-t-il conseillé.
Il les a aussi invité à renoncer au discours discriminatoire. Faisant sans doute allusion aux discours haineux qui ont marqué le discours de la coalition Lamuka ce 02 février à Sainte Thérèse.
Mais aussi les propos très durs tenus par le SGA de l’UDPS, Augustin Kabuya, contre les ténors de Lamuka.
Pour lui, l’alternance obtenue au sommet de l’État doit être au bénéfice de tous les congolais et non d’un groupe des gens.
« Cette alternance n’est pas un butin qu’un groupe peut s’accaparer en méprisant les anciens compagnons de lutte, » a-t-il indiqué.
.
Les acteurs politiques appelés à cultiver la paix et non la haine
Le président du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, a demandé aux acteurs politiques de cultiver la paix et non la haine.
“Il faut plutôt une attitude responsable, surtout pour ceux de la famille politique du président de la République qui doivent l’accompagner dans la concrétisation de ses promesses pour assurer la paix”.
Il a aussi insiste sur le fait de ne pas utiliser des propos haineux et tribaux contre les responsables politiques.
» Nous ne voulons plus entendre, des propos tels que Katumbi c’est le diable Bemba. C’est le gourou c’est ceci, non”, a-t-il conclu.
.
Thierry Bishop Mfundu