Elections : on retient le souffle, la CENI compile…encore !

share on:
Report ou non des élections

La CENI a demandé, dimanche, à la population de rester patiente quant à l’annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel. Elle aurait atteint 53% de compilations des résultats en cours de traitement.

Mais la centrale électorale maintient l’incertitude sur la date précise pour la proclamation des résultats provisoires. Et ce, malgré tous les dispositifs mis en place pour avoir des résultats plus rapidement.

Et pour calmer les esprits, la CENI promet de donner au peuple le vrai résultat. « Et le peuple sera content d’avoir ce résultat », précise Corneille Nangaa.

.

La CENI n’a jamais respecté aucune échéance

Depuis le début du processus, la CENI, ne semble avoir respecté aucune échéance. Toutes les dates cruciales inscrites dans le calendrier électoral subissent des reports.

Cette institution est devenue spécialiste des rendez-vous manqués. Et ses animateurs, des experts en alibi et excuses.

Pourtant, toutes ces prévisions devraient correspondre à un programme bien déterminé et impactant sur la vie des congolais.

Et quand on l’interroge sur les conséquences de ces reports répétitifs, Corneille Nangaa, le président de la CENI, le reconnait.

« Prévue au 18 janvier, la date de prestation de serment du président de la république élu, pourrait être décalée. Car tout ce que nous faisons ici à un impact sur tout le processus », avoue, sans gêne, Corneille Nangaa.

Et pendant que la CENI compile à son rythme, la CENCO est invitée à exposer les conclusions de sa mission d’observation sur les élections devant le Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi 8 janvier. Ce, lors de la 2ème réunion sur les élections en RDC convoquée par cette instance onusienne à l’initiative de la France.

.

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.