La CENCO a annoncé, jeudi, connaître le nom du gagnant de la présidentielle du 30 décembre dernier. Ce qui n’aménage nullement la CENI qui, d’après son président, n’a jusque-là compilé que 20% de résultats.
L’opinion tant nationale qu’internationale se souvient de la sortie médiatique du Cardinal Monsengwo après la proclamation des résultats de 2011. « Les résultats proclamés ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice », avait-il révélé.
Mais cette déclaration est restée plus rhétorique, sans une réelle dénonciation ou explicite désignation de fraude.
Sommes-nous en train d’acheminer vers une nouvelle bataille rhétorique entre les prélats et le gouvernement ? Ou aurons-nous droit, cette fois-ci, à la « justice » et à la « vérité » des urnes ?
Est-ce que bravant les intimidations du pouvoir et autres pressions, la CENCO contredira-t-elle la CENI ?
Faudra attendre après le 6 janvier, surtout que la CENI annonce un probable report de la proclamation de résultats.
.
La CENI traine le pas
Alors que la CENCO parle de la fin de la compilation de données en sa possession, la CENI elle situe à 20% son taux de compilation manuelle. Le président de la centrale électorale l’a signifié à la presse le même jeudi.
Ce qui rend peu probable la publication des résultats provisoires ce dimanche 6 janvier conformément au calendrier électoral réaménagé.
Corneille Nangaa s’est certes montré réservé, jeudi, face à la presse sur ce possible report. Mais, il l’a clairement dit mardi à la réunion de concertation Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA)-principaux candidats à la présidentielle.
Et comme principale raison évoquée : le défi logistique relatif à la collecte et le transport des résultats manuels vers les centres de compilation.
.
Les Etats africains et les USA recommandent la vérité des urnes
Rendant public leur rapport sur le processus électoral en RDC, mercredi 2 janvier, les missions d’observations électorales de l’union africaine et celle de la SADC avaient souhaité que la CENI publie les résultats qui reflètent le vote des congolais
Même son de cloche côté des USA qui dans une déclaration de presse, jeudi, a ouvertement demandé à la CENI de ne publier que les résultats qui seront issus des urnes.
.
Arthur Bitambi