Au lendemain des élections tant attendu, la CENCO fait son premier rapport sur le déroulement de dépouillement pour les 3 scrutins du 30 décembre.
Son communiqué du 31 décembre se penche sur les opérations de dépouillement pour s’assurer du respect des procédures.
.
Observations des JPC/CENCO sur terrain
De ces rapports, les émissaires de la CENCO relèvent plusieurs points positifs et négatifs au déroulement des élections.
D’après l’Abbé Nshole, 1.181 rapports signalent que le dépouillement a commencé entre 17h00 et 18h tandis que 2.980 notent que le dépouillement a commencé à partir de 19h.
Par ailleurs, il a tout de même reconnu l’égalité entre le nombre des bulletins de l’urne et les données électroniques.
« 3.626 indiquent que le nombre des bulletins dans l’urne était égal aux données électroniques de la Machine à voter », a reconnu l’Abbé Nshole.
.
La CENCO demande à la CENI la transparence
En vue d’assurer la crédibilité des résultats, la CENI est appelée à garantir la transparence dans le processus électoral.
Elle devra donc garantir la transparence dans l’affichage des résultats issus du comptage devant les bureaux de vote, l’identification des centres locaux de compilation des résultats et l’accès des observateurs dans ces centres.
La CENCO estime qu’en respectant ces trois points, la CENI serait dans la bonne marche et crédible.
Il sied de noter qu’au nom de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole a félicité le gouvernement d’avoir assuré le bon fonctionnement d’Internet avant de se rendre compte qu’il a été coupé.
.
Didier Barros Antadine