Malgré qu’elle a été mise en quarantaine par la CENI pour des raisons sécuritaires et sanitaires, la population de Beni s’est organisée une élection sparallèle dimanche.
Les électeurs de Beni n’ont pas tenu compte du report, ils se sont organisés de manière particulière dans les 4 communes de cette ville.
.
Malgré le report, Beni tient des élections
Joint par capsud.net, le journaliste indépendant Erikas Mwisi, affirme cette organisation particulière de la population qui ne jure que par les élections le 30 décembre.
« Quoi que la CENI avait reporté à deux mois les élections dans cette ville, les gens se sont organisé et regroupé d’une manière particulière dans les stades et terrains de football de la ville de Beni dans les 4 communes que compte cette ville. Ils ont voté à leur manière avec des isoloirs et urnes», précise-t-il.
Etant donné que cette élection reste méconnu par le gouvernement et la CENI, la population pense renvoyer les résultats à la mission onusienne.
«… eux pensent qu’ils vont transmettre ces résultats à Kinshasa via la MONUSCO qui va les acheminé au niveau de la centrale électorale » poursuit-il.
.
Election particulière à Beni, une situation qui inquiète
Poursuivant son témoignage, le confrère nous rassure que cette mobilisation inquiète plus d’une personne.
« En tout cas je crois que c’est une mobilisation spéciale qui inquiète beaucoup plus tout le monde », souligne-t-il.
Il faut dire que cette organisation à créer la peur au sein de la population qui n’a pas vaquer à ses occupations par crainte des troubles et désordres.
« La ville est vraiment calme, il n’y a pas d’incident majeur», nous confie Erikas Mwisi. Avant de nous informer que « les routes qui ont été barricadé depuis jeudi, la police a pu dégager les grandes artères et le transport reprend timidement », conclut notre interlocuteur.
Ceci prouve à suffisance que le peuple de Beni ville, Butembo pense que la pièce de rechange à leur misère ce ne sont que les élections.
.
Didier Barros Antadine