Tshikapa : la CENI impose aux électeurs de voter Shadary

share on:

Si à Kinshasa le vote est aussi libre et peut-être transparent, à l’intérieur du pays c’est tout à fait le contraire. Le vote est dirigé par les agents de la CENI sur place.

Chaque électeur à ses 3 candidats pour les 3 élections, alors que pour la présidentielle, la population de Tshikapa serait obligée de voter pour Shadary.

.

Une élection orientée à Tshikapa ville

Ouvert à 8h, quelques électeurs du centre Budikadidi situé dans la commune de Dibumba se sont plein d’avoir subi la pression de la part des agents de la CENI pour voter le candidat du FCC et Maker Mwangu.

« Ici à Budikadidi certains agents de la CENI étaient entrain d’imposer le choix d’Emmanuel Shadary aux électeurs ainsi que de l’ex ministre de l’EPSP Maker Mwangu », nous assure le journaliste indépendant Martin Nomapungu.

Face à cette situation, la population se fâche et s’inquiète.

« Ils nous ont demandé de voter Shadary comme président et Maker Mwangu comme député national », témoigne une femme sortant du bureau de vote en colère.

.

Une élection transformée en marathon

Beaucoup d’électeurs enrôlés au centre BudiKadidi, sont renvoyés dans d’autres centre pour chercher leurs noms alors qu’ils ont parcouru parfois de longues distances pour arriver au centre de vote.

A en croire ce confrère de Tshikapa, ils doivent encore marcher dans plus d’un centre pour voter.

« Plus de 15 personnes se plainent ici puisqu’ils ne trouvent pas leurs noms sur les listes. Vous vous êtes enrôlé ici mais on vous envois dans un autre centre pour aller chercher votre nom, une fois labà on vous renvois ailleurs », affirme Martin Nomapungu.

En somme l’élection a eu lieu mais le peuple accuse la CENI de la désorganisation bien organisée.

.

Didier Barros Antadine

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.