Les élections renvoyées au 30 décembre 2018

share on:
Report ou non des élections

Cela paraissait de plus en plus évident, les élections n’auront pas lieu ce dimanche mais plutôt le dimanche 30 décembre. L’annonce a été faite par le Président de la CENI, ce jeudi après midi, au cours d’un point de presse.

Corneille Nangaa justifier ce report au retard dans la livraison des bulletins de vote pour Kinshasa, après l’incendie. Sur les 5.000.000 de bulletins commandés, seuls 1.000.000 ont été livrés mercredi 19 décembre.

Les 4.000.000 sont annoncés pour le samedi 22 décembre dans la soirée. Ce, sans parler de la configuration et de l’initialisation des machines. Afin de les rendre compatibles aux nouveaux bulletins.

.

Huis clos avec les acteurs impliqués dans le processus

Corneille Nangaa a échangé, mercredi, avec les ambassadeurs de pays occidentaux accrédités en RDC. Leur échange a principalement tourné autour de ce report.

Ce jeudi matin, il a été en tripartite avec le Gouvernement et le CNSA. Ce, avant de rencontrer les candidats présidents de la République aux élections du 23 décembre.

Une question demeure toutefois pendante: pourquoi avoir attendu si longtemps pour réunir la tripartite? A qui profiterait ce report?

La plupart des candidats présidents favorables aux scrutins aurait donné leur accord de principe avec une ligne rouge. Ne pas dépasser 2018 d’autant plus que, dès janvier 2019 le fichier électoral sera caduc. Car ne contenant pas les nouveaux majeurs de 2019.

.

Deux scénarii possibles

Pour la CENI deux scénarii étaient envisageables. Reporter les scrutins au 30 décembre ou encore organiser d’abord dans les 25 autres provinces. Et Kinshasa le dimanche 30 décembre.

En effet, après l’incendie, la CENI avait ramené des machines affectés au titre de stock tampon vers Kinshasa. Ce, en plus de 2.676 machines qui ont échappé à l’incendie.

Ces machines devront subir un arrimage avec les nouveaux bulletins. Ces bulletins doivent être codifiés pour chaque circonscription électorale pour éviter toute tricherie.


Ce qui nécessite un minimum de 60 heures (2 jours au moins) pour être configurées et initialisées.

A l’issue des différentes consultations, l’option a finalement été levée pour que les élections se tiennent le 30 décembre 2018.

Alors que Corneille Nangaa s’apprêtait à rendre ce report officiel dans son, la rumeur du report courrait déjà dans la population.

On a signalé des manifestations dans certaines parties de la ville de Kinshasa. Dont, à l’UNIKIN où les étudiants en colère exigent la tenue des élections, ce dimanche. Même réclamations au quartier Yolo dans la commune de Kalamu.

.

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.