Martin Fayulu : retour à Kinshasa de l’homme qui ne veut pas de la Machine à voter

share on:

Il est 10h00 lorsque le régulier d’Ethiopian Airlines atterrit à l’Aéroport de N’djili. Dans l’avion, Martin Fayulu le candidat de la coalition Lamuka aux élections de décembre 2018.

Déjà à l’extérieur de l’aéroport, une centaine des partisans sont venus calicots à la main. Il y a lieu de reconnaître que les appels lancés par les leaders de partis membres de Lamuka ont été suivi.

Il faut dire qu’ils ont du maille à partir avec la police venue sécuriser le cortège du candidat. Des véhicules anti-émeute et des jeeps de la police se tiennent tout près de l’entrée de l’Aéroport de N’djili.

Accompagnant le cortège du candidat, la foule chante à tue-tête :

 » non, non jamais ne passera, la machine à voler jamais ne passera! »

Mais savent-ils seulement qu’a 18km de là, la CENI vient de lancer officiellement la campagne électorale ? La masse n’a pas de conscience dit on.

Vers 12h00 et après moult tractations, le cortège de Martin Fayulu sort de l’aéroport applaudi par les militants.

Tout le monde voudrait le voir et le toucher. C’est un véritable bain de foule pour l’unique candidat député national de l’ECIDE.

Lui qui était habitué à accompagner les autres dans leur bain de foule. Aujourd’hui, il est leader à part entière. Certains diront malgré lui.

Celui qui était parti comme un outsider est revenu candidat commun. Certes, mais pour quelle fin? Quant-on sait qu’il est opposé à la machine proposée par la CENI pour les prochaines élections.

 

Un cortège sans incident majeur

Le cortège prends la direction du boulevard triomphal où un podium est dressé pour un mot du candidat.

Martin Fayulu debout sur la jeep salue la foule et savoure son heure de gloire. Il y a encore deux semaines, il a battu les pavés sur ce boulevard pour réclamer le retrait de la machine à voter les bras entrelacés avec Vital Kamerhe.

Mais ce fut avant l’épisode Genève et son lot de surprise et re-surprise.

Arrivé sur le boulevard triomphal, Martin Fayulu dans un discours improvisé remercie Dieu et les leaders de Lamuka.

« Dans le passé on disait, tu cherches les problèmes tu vas en avoir… Aujourd’hui n’est pas un jour de meeting, mais celui de remercier Dieu. Merci à tous les leaders de Lamuka ainsi qu’aux militants qui m’ont accompagné», s’est exprimé M. Fayulu.

Il a aussi exhorté les militants, partisans et sympathisants de l’opposition à rentrer dans le calme sans déranger la quiétude de leurs concitoyens.

C’est la fin d’une journée ordinaire pour un candidat présidentiel mais qui battra campagne contre la machine à voter

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.