Dans un communique rendu public lundi, le Secrétaire Général Académique de l’UNIKIN, Célestin Musao Kalombo, a annoncé une réunion pour ce mardi.
L’objectif de ce cette réunion est selon lui d’aboutir à la “reprise apaisée” des cours. Ce, après la grève des professeurs et les manifestations estudiantines.
« J’invite tous les étudiants à faire preuve de plus de retenue en vue des obsèques dignes des regrettés camarades Kimbafu Hiancinth et Rodrigue Eliwo et de permettre l’APUKIN de réunir ses membres demain mardi 20 novembre dans le but d’envisager la reprise apaisée des activités académiques sur le site universitaire » peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à capsud.net.
Il a, au nom du recteur, présenté à toute la communauté universitaire, particulièrement à la communauté estudiantine et aux familles éplorées ses condoléances les plus attristées.
Il a aussi salué les efforts des uns et des autres pour le retour au calme.
Situation toujours tendue à l’UNIKIN
Signalons que ce mardi matin à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), la situation reste encore très tendue.
Plusieurs barricades ont été érigées par les étudiants.
Ces derniers ont une fois de plus condamner la mort de leurs camarades blessés par balle.
Ils ont adressé un mémo au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ce lundi 19 novembre.
Dans ce mémo, ils condamnent la mort de leurs camarades blessés par balle, selon eux, par la Police nationale congolaise au cours de récentes manifestations.
« Nous, étudiants, exigeons ce qui suit : la levée de la grève des professeurs dans un délai de 48 heures, la prise en charge des obsèques de deux étudiants par le Gouvernement, la non-ingérence de la police dans ces obsèques, la libération immédiate et sans condition de nos camarades arrêtés arbitrairement » peut on lire dans le mémo des étudiants.
La répression des manifestants à l’UNIKIN démontrent une fois de plus la brutalité de nos forces de l’ordre. Incapables de maîtriser une manifestation dans verser le sang bien de fois des pauvres innocents.
Surnommée la » colline inspirée « , l’UNIKIN vit maintenant à l’heure de la » colline ensanglantée. «
Thierry Bishop Mfundu