Essoufflé à la veille de la campagne, Seth Kikuni sollicite le report des élections

share on:

Cela devrait arriver, battre campagne à la présidentielle n’est pas une mince affaire. Certains opportunistes politiques, aventuristes de surcroît pensaient que payer la caution suffisait pour se faire élire. Les voici très vite rattraper par la dure réalité électorale.

Essoufflé bien avant la campagne électorale, l’un d’eux, Seth Kikuni sollicite un report du scrutin du 23 décembre. Et comme prétexte, ce candidat président de la République évoque l’absence de consensus autour de la date du scrutin.

Ce candidat qui, il y a quelques jours, se lamentait d’avoir déjà dépensé 220.000$ pour la précampagne estime que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue du scrutin.

 » En effet, j’ai bien peur que si la CENI s’obstine à organiser ces élections dans les conditions actuelles, notre pays ne sombre dans un chaos... », avance-t-il.

Ainsi, il propose une réunion entre la CENI et les candidats présidents pour décider de la date et des modalités de la tenue effective du scrutin.

 

Quelles sont ces conditions ?

S’il on en croit Seth Kikuni, il y a des obstacles majeurs qui ne permettent pas la tenue du scrutin.

Il y a notamment le volet financier avec le dernier palier du Gouvernement à la CENI, soit 120.000.000$ qui n’est pas encore verser.

Sans oublier le volet politique où certains acteurs posent encore des conditions pour leur participation au scrutin. Il s’agit notamment du retrait de la machine à voter, du nettoyage du fichier électoral et du retrait de la candidature de Shadary.

Un autre volet est non le moindre est sécuritaire. Hormis l’insécurité à l’est du pays où les groupes armés continuent à semer la pagaille.

Les grands centres urbains ne sont pas épargnés.

2 corps sans vie ont été retrouvés hier à Kinshasa dans la commune de la Gombe en plein centre ville.

Les deux corps non identifiés ont été jeté dans deux caniveaux. Le premier sur l’avenue de la justice tout juste derrière le palais de justice et l’immeuble du gouvernement.

Un endroit hautement sécurisé.

Le deuxième corps a été retrouvé non loin de l’Assemblée provinciale et de l’hôtel du gouvernement provincial.

Simple coïncidence diront certains mais il y a un chemin subtile entre la coïncidence et la réalité.

 

Thierry Bishop Mfundu

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.