Annoncée pour le lundi 05 novembre, la liste définitive de l’équipe de campagne de Shadary n’a toujours pas été publiée.
Le samedi 03 novembre, une première liste de près de 600 personnes avait été rendue publique.
Les noms avaient d’ailleurs été lus devant la presse. L’annonce a vite tourné au vinaigre, près d’une dizaine de listés s’était dite surprise d’y figurer.
Ils ont affirmé n’avoir jamais été consultée par le Front commun pour le Congo (FCC). Parmi eux: Florent Ibenge, Kasonga Tshilunde, Chantale Kanyimbo, Albert Kakienza, Abraham Ngalasi, Jean-Oscar Kiziamina.
Le Directeur de cabinet du président avait promis par voie de communiqué, de publier lundi la liste définitive des membres de l’équipe de campagne sur le site officiel du FCC.
Mais depuis, toujours rien. Aucune liste n’est venue démentir la première.
Des frustrations et des démentis en cascade
Ceux qui se sont manifestées publiquement le week-end dernier ne sont pas les seules à se dire frustrées par l’annonce de l’équipe de campagne.
« Nous aussi, on n’a pas été consulté. Nous étions surpris de voir ces listes», assure un chef de regroupement.
Même les postes qu’on nous a donné, ils ne correspondent ni à notre poids politique et encore moins à nos compétences », déplore-t-il.
Un autre membre du FCC ajoute : « Ces gens ne respectent rien. Même dans la désignation du dauphin, ils ne nous ont pas consulté. Pour eux, nous ne faisons pas le poids ».
Beaucoup estime que la composition de l’équipe de campagne est le résultat d’un « partage de gâteau entre membres du PPRD ».
Au PPRD par contre, on dit à celui qui voudrait bien entendre que le verdict des urnes va démontré le poids politique de chacun.
Ainsi, pour Nehemie Mwilanya, « le principe qui a prévalu dans l’élaboration de l’équipe de campagne, c’est l’inclusivité, avec pour objectif que tous les groupes sociaux et politiques du FCC soient représentés ».
Ainsi donc, ce n’est pas un partage du gâteau comme certains l’ont déclaré mais bien d’un partage équilibré qui tient compte de la géopolitique nationale», déclare un autre membre du FCC.
Thierry Bishop Mfundu