Le groupe de 7 leaders de l’opposition se rencontre à partir ce mercredi à Genève pour valider le candidat commun. Pendant ce temps, 5 candidats présidents se sont eux aussi fixés rendez-vous ce même mercredi à Kinshasa.
Ces candidats sont aussi en négociation pour mettre en place un bloc. Cela dans l’optique de désigner leur candidat commun qu’ils vont soutenir.
Hier mardi 6 novembre 2018, ces 5 candidats présidents étiquetés opposition s’étaient déjà réunis à Kinshasa. Il s’agit de Théodore Ngoy, Seth Kikuni, Marie-Josée Ifoku, Noël Tshiani et Alain Daniel Shekomba.
Opposition : un véritable gruyère
Il apparaît clairement que l’opposition devient bi-faciale. D’un côté, il y a le groupe de 7 et de l’autre, le groupe de 5. Les deux camps vont sûrement s’affronter avant d’affronter le candidat unique du FCC.
Le groupe de 5 candidats s’estiment être négligé par les autres leaders de l’opposition. Ils disent ne pas être consultés sur les questions touchant à la candidature commune ou au projet commun.
À l’issue de leurs échanges, le groupe de 5 n’a fait aucune déclaration sur le contenu des discussions. Attendons voir ce mercredi, ce qu’ils diront devant l’opinion tant nationale qu’internationale.
Entre-temps, tout le monde a les yeux rivés sur Genève pour une éventuelle fumée blanche s’il y en aura.
La guerre de l’opposition ne fait que commencer et les dommages collatéraux risquent d’être lourds le 23 décembre prochain si l’on y prend garde.
Rappelons par ailleurs que tous ces deux groupes exigent tous le rejet de la machine à voter. Tous disent s’en tenir à la date du 23 décembre 2018.
Mais que feront-ils face au rouleau compresseur du FCC?
Thierry Bishop Mfundu