Annulation concert Quartier Latin: Koffi olomide serait-il victime de ses prises de positions?

share on:
Koffi Olomide

Alors que les banderoles sont déjà montées à Kinshasa, le concert de l’orchestre quartier latin du samedi 17 novembre est interdit par le gouvernement provincial.

Motif: Antoine Agbepa dit Koffi Olomide ne paye jamais la quotité dû au trésor urbain, indique le communiqué du Ministre provincial en charge de la culture et arts.

 

Est-ce une décision politique?

Une large opinion estime que c’est une décision politique suite aux dernières sorties médiatiques de l’artiste.

En effet, ce dernier très critique vis à vis de la machine à voter lors de son passage sur  » Sektion Music ». Une émission de chronique musicale diffusée sur digital Congo. Répondant à une question sur cette machine à polémique, Koffi a été poignant:

« J’ai sillonné l’Europe, le monde mais je n’ai jamais entendu parler de cet outil des élections. Je ne connais pas cette machine à voter. Pourquoi voulez-vous être pionnier en expérimentant une chose qui peut rendre la tâche difficile au pays?« 

Cette déclaration est tombée au moment où une guerre larvée avait lieu entre la majorité et l’opposition sur l’utilisation ou non de cette machine.

Ce qui a déclenché les foudres contre Koffi Olomide du côté de la majorité présidentielle. Ce dernier a même bénéficié d’un éditorial presque injurieux à la RTNC à cause de cette prise de position.

Dans une autre intervention médiatique, ce dernier a semblé ignoré complètement la date de la tenue des élections.

 

Le concert aura bel et bien lieu

Le concert aura bien lieu le 17 novembre si l’on en croit les milieux proches de l’orchestre Quartier Latin.

« Au moment où nous parlons, c’est arrangé », a déclaré Koffi Olomide sur un média de la place.

Sa déclaration est venue tout juste après la notification de la division urbaine de la Culture et arts ville de Kinshasa.

« L’orchestre Quartier Latin n’est pas en ordre avec la ville province de Kinshasa…, il ne paye jamais les taxes sur la quotité du trésor urbain ainsi que les autorisations de production ».

Elle est signée par Kilesa Mukuba, le chef de division urbain.

« J’ai fait un recours comme c’est prévu dans ces cas-là. Et maintenant c’est arrangé… S’il ne s’agit que de payer, on paye. On a demandé à ce qu’on sursoit la décision de suspendre le concert », a affirmait Koffi.

Il s’est dit engagé à se mettre en règle avec les autorités urbaines.

En effet, l’ordonnance-loi du 03 avril 1987 portant création du Fonds de promotion culturelle stipule dans son article 2 que  » les ressources du fonds de promotion culturelle proviennent d’une redevance ad valorem dont les taux sont établis comme suit:

– 5% sur les recettes des spectacles produits au Congo… »

Mais une question se pose: ces redevances du ministère doivent elles être payés par le musicien ou le producteur ?

Voilà encore une question que la division urbaine de la culture et art tentera de répondre.

Entre temps, le groupe Mabele Elisi et plusieurs autres groupes se produisent chaque week end dans les deuils et terrasses de Kinshasa.

Eux aussi, payent ils cette redevance?

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.