OCHA RDC révèle qu’entre le 1er janvier et le 22 octobre 2018, 23.166 cas suspects de choléra dont 798 décès ont été notifiés avec une létalité de 3,4%.
Ce rapport a été produit en collaboration avec le Cluster santé et le Cluster eau, Hygiène et Assainissement.
Aperçu de la situation de choléra en RDC
Dressant un aperçu global de l’épidémie de choléra au quartier général de la MONUSCO, Joseph Mukamba rappelle que l’espace Kasai n’avait plus connu d’épidémie depuis plus de 15 ans.
« L’ampleur de la situation général de choléra est liée à l’atteinte de l’espace du Kasaï au début de mois d’octobre 2017 », précise Joseph Mukamba.
Contrairement aux situations antérieures où la majorité des cas était rapporté dans les régions endémique de l’Est, 24 provinces sur 26 ont été touchées alors que l’évolution générale tendait vers la baisse.
La situation épidémiologique rapportée au 7 octobre dernier renseigne, en effet, un taux de létalité de 2,9% contre 1,7% à la même période l’année dernière.
La létalité générale est relativement élevée en 2018.
Réponse humanitaire face au choléra
Les ressources mobilisées par les Fonds Humanitaires RDC couvrent une durée moyenne de 5 mois dans les volets santé et eau, hygiène et assainissement.
A en croire Joseph Mukamba, le volet santé de ce financement qui court jusqu’en décembre 2018 cible plus de 35.000 personnes dans la ville de Mbuji-Mayi et les zones de santé notamment d’Ilebo et Lusambo.
Il faut dire qu’avec l’appui technique de l’OMS, le ministère de la santé publique a élaboré une stratégie ciblant plus de 6 millions de bénéficiaires.
Malgré cela, la situation des épidémies de choléra en RDC reste très préoccupante.
Didier Barros Antadine
Pourquoi c’est seulement en afrique et surtout en rdc qu’il y a ces épidémies?