Elections : soutien logistique, divorce consommé entre la RDC et la MONUSCO

share on:

Depuis plusieurs mois, le gouvernement congolais manifeste sa volonté d’organiser seul les élections du 23 décembre. Sans soutiens ni aides extérieurs et cette position a été rappelé par le président de la République lors de son dernier discours à l’ONU.

Et depuis le début de la semaine, la CENI a été dotée des camions et aéronefs pour le transport du matériel électoraux.

 

La Monusco, pas choquée du comportement de Kinshasa

Lors de la conférence de presse bi-mensuelle des nations unies, mercredi 31 octobre, la Porte-parole de la MONUSCO a salué la mise en œuvre du calendrier électoral ainsi que le financement des scrutins par le gouvernement congolais.

Florence Marchal précise que la MONUSCO n’est ni surprise ni choquée car cela a toujours été le souhait des autorités congolaises.

« Nous ne sommes pas pris par défaut ou par surprise. Ce sont des déclarations qui ont été faite à plusieurs reprises par les autorités congolaise. Y compris par le président de la république », insiste Florence Marchal.

La mission se dit ne pas être choquée. Par contre, elle se félicite de l’organisation des élections prochaines par les congolais et pour les congolais.

 

La Monusco tient à sa résolution 2409

La résolution 2409 du Conseil de sécurité stipule que la MONUSCO apportera un appui technique et logistique à la CENI en cas de demande.

« Nous avons la résolution du Conseil de sécurité qui nous donne notre mandat. Ce mandat prévoit effectivement la possibilité pour la MONUSCO d’apporter un soutien logistique au processus électoral si cela lui ait demandé », précise Florence Marchal.  Et de poursuivre, « à ce jour, nous avons reçu aucune requête ».

A en croire la mission onusienne, la situation actuelle du processus électoral ne lui pose aucun problème. Mais elle se dit être prête au cas où une demande lui sera formulée en ce sens.

En sommes, la MONUSCO continue de travailler avec les autorités congolaises poursuivant leur relation quotidienne de partenariat.

 

Didier Barros Antadine

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.