Le 23 décembre prochain, les congolais seront face à leur destin et se choisiront un nouveau président de la République. Celui-ci devra incarner un nouveau leadership politique à la tête de l’Etat. Mais aussi le changement de système de gestion de la RES publica.
Sur la liste de candidats présidents au prochain scrutin, 21 prétendants dont l’opposant Félix Tshisekedi.
Président de l’UDPS, l’élu de Mbuji-Mayi jouit d’une solide base populaire du fait de la forte implantation de son parti. Et surtout, d’une image non entachée car n’ayant jamais participé à la gestion du pays. Il se positionne donc comme un candidat immaculé et s’habille désormais tout en blanc lors de grande manifestation.
Fort de cette convenance, il se construit autour de ce candidat providentiel différentes structures aussi bien culturelles que politiques. Ce, tant au niveau national qu’international.
Et le dernier né de cet élan de soutien en faveur du candidat Felix Tshisekedi, s’appelle « Dynamique Fatshi Président». Cette structure réunit des congolais de différentes tendances politiques et vivant aussi bien à Kinshasa que dans la diaspora.
Qu’est-ce que la Dynamique Fatshi Président?
La Dynamique Fatshi Président est une structure composée de personnalités issues de différentes tendances politiques et de la société civile. Elle regroupe en son sein des congolais de la diaspora et de Kinshasa.
Le but de ce rassemblement, « soutenir » le candidat au-delà du cadre partisan pour permettre le redressement du pays.
Pour ce, la dynamique attend faire du lobbying ainsi que la sensibilisation du programme de leur candidat.
Leur soutien, précisons-le va au-delà du projet à court terme de l’accompagnement comme candidat président de la République. Les membres de la dynamique Fatshi sont décidés à l’accompagner en moyen et en long terme dans son parcours politique. Qu’il soit élu président ou non, la dynamique Fatshi Président est décidée à être à ses côtés.
Felix Tshisekedi légitime la dynamique
Invité par cette nouvelle structure, Felix Tshisekedi a remercié les membres de la dynamique pour l’honneur fait à sa personne.
Occasion aussi pour lui de rassurer les membres de la dynamique quant à sa détermination à lutter pour relever le niveau et redorer le blason du pays.
Au sujet de ce qui se passe actuellement au sein de l’opposition, Felix Tshisekedi n’a pas caché son regret. « Je suis le premier à regretter ce cafouillage, cette cacophonie au sein de l’opposition. J’ai investi de ma personne à plusieurs reprises dans des réunions à Kinshasa et ailleurs pour un entendement commun. Il y a tout simplement un problème de divergence des vues sur une stratégie. Certains d’entre nous n’ont pas pu maîtriser leurs nerfs, mettant en péril cette unité qui nous est chère. Pourtant, nous n’avons pas le droit de nous comporter comme ça car toute une nation espère en nous ».
Signalons que le dernier sondage sur le scrutin présidentiel, accrédite Felix Tshisekedi en tête avec 36% des intentions de vote. Ce qui fait le bonheur de cette dynamique dont la sortie officielle est prévue ce samedi 03 novembre à Bruxelles.
Berckmans Kitumu