Meeting du FCC: l’ACAJ demande des explications au 1er Ministre

share on:

Ce lundi 29 octobre, l’Association Congolaise pour l’accès la Justice (ACAJ) a déposé à la primature une lettre de demande d’explications.

Selon cette structure, le gouvernement doit s’expliquer sur l’origine des fonds ayant servi à financer l’organisation du meeting du Front Commun pour le Congo (FCC) samedi 27 octobre au Stade Tata Raphaël.

 

Usage abusif des moyens de l’État

Georges Kapiamba, le président de cette structure joint par capsud.net estime que les moyens de l’État ont été abusivement utilisés lors de ce meeting.

Il cite notamment la réquisition illégale des bus TRANSCO.

Cette situation a causé un préjudice pour le déplacement des populations kinoises.

Selon lui, beaucoup ont dû se résoudre à faire le pied par faute de transport.

Il y a aussi les élèves dont les parents ont souscrit à un abonnement, qui ont dû débourser des frais supplémentaires pour payer les taxis ou taxis bus. D’autres élèves sont rentrés à pied à leur domicile. Alors que TRANSCO ne s’est même pas excusé ni communiqué auparavant.

Le président de l’ACAJ évoque également les cas d’achat de conscience.

Il estime qu’il y a eu aussi des cas d’achat de conscience avec 5000 FC pour certains et 10.000 Fc pour d’autres. Images à l’appui, Georges Kapiamba a démontré que certains se sont même battus pour obtenir cet argent. Ainsi, « le Gouvernement FCC doit s’expliquer sur l’utilisation abusive des moyens de l’Etat », a t-il déclaré.

 

Le peuple est venu sans motif de conscience (FCC)

Du côté FCC, l’on attends pas le même son de cloche.

Le premier a monté sur le créneau est Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et membre du Front Commun pour le Congo (FCC).

Dans un tweet, il a déclaré ne voir aucun mal dans la distribution de l’argent aux manifestants.

« Une polémique défraye souvent la chronique lors des meetings et marches.
On attribue le succès de certains à l’argent de transport donné aux militants! Je n’y vois aucun mal. C’est diabolique de laisser les militants rentrer sous le soleil et prendre sa voiture climatisée après action (…)Même ailleurs, les partis louent les bus et même les trains pour des actions politiques.

Mon parti doit louer les bus ou donner les frais de transport aux militants qui ne doivent en aucun marcher de Tshangu à Limete pendant que je me déplace en voiture ! Pas d’hypocrisie au PT », a t-il affirmé sur son compte Twitter.

Lambert Mende Omalanga, Ministre de la communication et médias lui au contraire ne voit aucun achat de conscience ni distribution d’argent.
Pour lui, les gens sont venus d’eux mêmes et il n’y a eu aucun achat de conscience.

S’agissant de la réquisition des bus TRANSCO, il déclare que les bus ont été loué en bonne et due forme par les cotisations des partis membres du regroupement (Ndlr FCC).

 

«Lorsqu’il s’agit des biens publics, l’opinion doit s’y intéresser»

Réponse du berger à la bergère, Georges Kapiamba a répondu aussitôt à ces allégations par un tweet.

« Les organisateurs du meeting n’ont pas encore répondu à l’accusation qui a circulé dans les réseaux relative à la « réquisition illégale des bus Transco, la participation des militaires et policiers en tenue civile ainsi que les membres de leurs familles ( femmes, enfants…) et de distribution de 10.000 fc sans oublier l’emploi des moyens de l’État par certains membres du gouvernement et mandataires ou responsables des services publics. Ils doivent fournir à l’opinion leur version!

Lorsqu’il s’agit des allégations liées aux biens publics nous devons tous nous y intéresser car nul n’a le droit d’en employer comme bon lui semble et surtout pour des activités privées », fin de citation.

Attendons voir la réaction du 1er Ministre à la fameuse demande d’explication.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.