Meeting du FCC: des bus TRANSCO prévus pour le transport des manifestants

share on:

Ce samedi 27 octobre, le meeting populaire du Front Commun pour le Congo (FCC) est confirmé au stade Tata Raphaël à Kinshasa.

Il est 08h00 à Kinshasa et la mise en place est terminée. Quelques militants continuent à affluer sur le lieu de la manifestation qui commence à 10h00.

Il sera question pour cette plateforme de présenter son candidat à l’élection présidentielle mais aussi de célébrer le triomphe de la démocratie.

Chose particulièrement étrange, TRANSCO n’a prévu aucun entretien comme se fût le cas lors du dernier meeting de l’opposition. Bien au contraire, ses bus sont d’ailleurs mis à la disposition des militants. Au frais de qui? La question vaut son pesant d’or.

 

TRANSCO: deux poids, deux mesures

L’opinion se rappellera que lors du meeting de l’opposition le 29 septembre dernier sur l’esplanade du boulevard Triomphal, TRANSCO avait annoncé un entretien général de ses bus.

Conséquence directe: aucun bus de cette entreprise publique n’avait circulé ce jour-là et avait paralysé une bonne partie de la circulation. Cet acte avait été interprété comme un sabotage de la manifestation de l’opposition.

Selon la police, cette activité n’avait réuni que 5.000 personnes alors que les organisateurs parlaient de 50.000.

Mais curieusement, ce samedi 27 octobre, cette entreprise créée en 2013, va transporter les manifestants de tous les coins de la ville et gratuitement pour les amener au lieu du meeting. Et ce, au frais de qui? Attendons recevoir une réponse prouvée à cette question.

Mais déjà rendre disponible ce charroi automobile public pour le besoin d’un regroupement politique est très mal perçu par l’opinion. Il y a comme une prise de position favorisant une partie au détriment de l’autre.

En effet, il aurait été souhaitable que TRANSCO fasse la même chose ce samedi pour prouver à ses détracteurs que la décision prise le 29 septembre n’avait rien avoir avec un parti pris politique.

Et a quelques heures du début du meeting du FCC, aucun communiqué de TRANSCO pour le moment, n’a été rendu public sur un éventuel entretien général de tous ses bus.

Ce qui est vu par bon nombre des kinois comme une prise de position politique de cette entreprise pour faire réussir à tout prix le meeting de la majorité, dont le DG rappelons-le est membre.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.