Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à l’élection présidentielle du 23 décembre, E. Shadary, a été officiellement présenté ce samedi à Kinshasa.
Des milliers des kinois sont venus en masse découvrir et acclamer le dauphin de Joseph Kabila.
Le stade Tata Raphaël plein comme un oeuf
Une foule immense venue de tous les coins et recoins de Kinshasa ont pris d’assaut le stade Tata Raphaël.
La police se tient à l’entrée pour fouiller systématiquement les personnes et les véhicules. Mesures sécuritaires obligent.
Plus de 50 bus TRANSCO sont mobilisés pour prendre des militants dans les différents arrêts établis.
Il faut dire selon les indiscrétions que chaque militant a reçu un frais de transport ou de collation. Le terme dépend de celui qui distribue les billets suivant une liste établie dans les différentes bases.
Déjà à 11h00′, le stade refoule du monde.
Le directeur de cabinet du chef de l’État et membre du bureau technique du FCC, Nehemie Mwilanya, a indiqué que la présence massive de la population à ce meeting, constitue une preuve de leadership conduite par le Chef de l’ État.
« vous avez montré aux 4000 personnes qui ont marcher hier, que votre volonté sera faite le 23 décembre » a-t-il déclaré. Une pique à l’endroit de la marche pacifique de l’opposition de vendredi 26 octobre.
Bruno Tshibala à la présentation
Le premier ministre Bruno Tshibala désigné par ses pairs du FCC, a dévoilé à la masse, le nom d’Emmanuel Ramazani Shadary, comme futur président de la RDC.
Sous les ovations du public qui scandait son nom, E. Ramazani a remercié la population kinoise. « Je vous remercie, je remercie celui qui m’a désigné candidat, mais aussi tous les membres du FCC », a-t-il déclaré.
Il a aussi confirmé à sa base, la tenue des élections le 23 décembre 2018, » nous voulons la machine à voter a déclaré le candidat du FCC ».
Présentation du programme la semaine prochaine
Le candidat Emmanuel Shadary a promis aux kinois, la présentation de son programme d’action, au courant de la semaine prochaine.
Ainsi s’est terminé, le meeting du Front commun pour le Congo de ce samedi 27 octobre 2018.
Il laisse un arrière goût de vengeance et de correction face aux 4000 supposés marcheurs de l’opposition du hier.
Thierry Bishop Mfundu
Moi Mupoto je souhaite Mr Emmanue Ramazani Shadary Comme future president du RDC si Dieu veut le mois decembre je viendrai a Kinshasa avec Le Team americain qui doivent pour m’escote ca je confirme