Le gouverneur de la ville de Kinshasa a autorisé jeudi après midi la tenue de deux manifestations ce weekend.
Le premier, la marche de l’opposition qui aura lieu ce vendredi 26 octobre et le second, le meeting du FCC demain samedi au stade Tata Raphaël.
Opposition : une marche en ordre dispersé et à l’issue incertaine
Déjà minée par plusieurs schismes, la marche de l’opposition s’avère déjà à l’issue incertaine. L’UDPS s’est déclaré non partant pour cette marche qu’il juge » inopportune » à moins de deux mois du scrutin.
Du berger à la bergère, l’UNC a répondu par la voix de son président, Vital Kamerhe, qui estime que les politiciens ont des obligations vis à vis du peuple et qu’ils doivent répondre de leurs actes.
D’où selon lui, la présence de son parti à cette marche qui a pour objectif non pas de boycotter mais de militer pour des élections crédibles.
Sans oublier, les attaques verbales entre les différents partisans des partis d’opposition dans les réseaux sociaux.
Autant dire que les rancœurs et les contentieux minent encore dangereusement l’opposition congolaise, toujours tiraillée entre “ opposants historiques ” et “ opposants de la dernière heure ”.
Quant on sait qu’en République Démocratique du Congo, le “ vagabondage politique ” est un fait majeur.
Dans un paysage politique congolais sans idéologie, sans réel programme politique, les électeurs peinent à s’y retrouver.
Et les divisions intestines risquent tout simplement de donner un net avantage au candidat de la majorité, qui ne souffre d’aucune concurrence dans son propre camp.
Le mouvement citoyen Lucha résume la situation ainsi : « Vous vous tirez dessus pour une « compétition électorale » qui n’en est pas une, et vous voulez que les Congolais croient que vous valez mieux que ce régime prédateur que vous prétendez combattre? Assez de vos enfantillages !
Du côté FCC, la sérénité est la règle
Le FCC de son côté, prépare tranquillement son meeting de samedi 27 octobre au stade tata Raphaël.
Au cours de cette manifestation, il sera question pour le Front Commun pour le Congo, de réaffirmer sa détermination à aller aux élections le 23 décembre, et de célébrer le triomphe de la démocratie en RDC.
Ce meeting sera également l’occasion pour cette coalition de présenter son candidat président de la république à la population.
Jouant à l’église au milieu du village, le Gouverneur André Kimbuta a invité les organisateurs au strict respect des lois de la République, en matière des manifestations publiques.
Mais la division apparente de l’opposition ne doit pas faire le triomphalisme du FCC, quant on sait que dans la course à la présidentielle, la faible notoriété d’Emmanuel Ramazani et le mauvais bilan de Joseph Kabila, sont autant des atouts que l’opposition peut exploiter pour remporter la présidentielle.
Thierry Bishop Mfundu