Kinshasa: les taxi-motos seront désormais peints en jaune

share on:
Taxi-motos

En vue de sécuriser la population de la ville de Kinshasa, une série de mesures de sécurité ont été arrêtées par le Commissaire provincial de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo.

Ces mesures concernent particulièrement les motos taxis qui désormais seront peints en jaune.

Le taxi-moto est actuellement l’un des moyens de transport le plus prisé dans la capitale.

 

Les motos taxis peints en jaune et les motards obligés de porter un casque

A l’instar des voitures taxis, les motos affectées au transport en commun sont obligés d’être uniformes.

Leurs conducteurs devront porter des gilets de même couleur afin de se faire identifier en tant que transporteurs routiers.

Il leur est en même temps demandé d’arrêter le travail à partir de 23h, pour la sécurité collective, eux-mêmes y compris.

Ces mesures idoines sont consécutives à celles prises récemment à l’endroit des voitures taxis qui sont peintes depuis en jaune.

Elles ont contribué, selon le commissaire provincial, à faire chuter sensiblement le taux d’insécurité inhérents aux enlèvements des passagers ainsi que d’autres cas de violence exercés sur les clients à bord des taxis dans la ville de Kinshasa. Nul doute que les nouvelles dispositions prises par l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa porteront les effets escomptés.

 

Des mesures applicables dans un délai bref

Transmises aux intéressés lors de la réunion qu’ils ont eu le weekend dernier avec le commissaire provincial, les dites instructions seront d’application après le délai convenu.

Alphonse Katende, porte-parole des motocyclistes n’a pas manqué de saluer la pertinence de ces mesures qu’il a jugées adéquates.

Il s’est engagé, par conséquent, d’assurer la sensibilisation auprès des motocyclistes qu’il a invités par ailleurs à respecter scrupuleusement le code de la route.

 

Des mesures diversement interprétées

Les principaux concernés par cette mesure, les motards l’ont diversement interprétés.  » Je ne suis pas au courant de ces mesures. Jusqu’ici personne ne nous l’a encore dit mais si elles sont appliquées, elles vont garantir la sécurité et la protection des motards,  » déclare Alexis Tshimanga, motard opérant à la place commerciale/ Limete.

 » Les mesures de sécurité ne sont mauvaises en soi mais c’est leur applicabilité qui pose problème.
Les agents de l’ordre eux mêmes ne respectent pas leurs propres dispositions et nous, les pauvres motards. Ces mesures doivent être suivis, » affirme Sébastien Ngoni, un motard croisé sur le boulevard Lumumba.

Ce n’est pas une contre vérité que d’affirmer que Kinshasa a été tout récemment en proie à une insécurité grandissante dans le secteur de transport en commun. Enlèvements, extorsions, viols et tueries se sont conjugués en un laps de temps. Personne n’était à l’abri de ces différents forfaits.

Même des militaires et policiers en tenue civile en ont fait les frais à bord des taxis quand bien même ils s’en sont tirés à si bon compte.

Ces mesures d’uniformisation ont aussi un côté esthétique qui contribue à la beauté de la ville de Kinshasa.

 

Thierry Bishop Mfundu

1 Comment

  1. C’est un peu comme qui dirait qu’on doit porter une soutane si l’on est des hommes bons. Alors même lesi bandits en feront autant, pourvu qu’ils passent inaperçus.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.