Opposition: la rencontre d’Afrique du sud vidée de tout son sens

share on:
Opposition congolaise

Après la déclaration de l’UDPS d’aller coûte que coûte aux élections, l’opposition ne danse plus sur un même pied.

Ainsi, la conclave prévue vendredi 26 octobre en Afrique du sud risque d’aboutir à un non lieu.

Et pour cause, les principaux leaders de l’opposition sont divisés sur la participation ou non à cette rencontre qui devait chuter par la désignation du candidat commun de l’opposition.

 

UDPS et UNC non partants

D’emblée, l’UDPS par son SG, JM Kabund, a déclaré ce mardi ce qui suit à propos de cette rencontre:

« Les informations que j’ai prouvent le contraire de ce que pense l’opinion c’est une rencontre ordinaire. Ceux qui sont initiés le savent qu’à chaque cycle électoral, il y’a des réunions qui se tiennent là-bas, mais si c’est pour désigner un candidat commun, je me réserve ».

Selon lui, l’urgence pour l’opposition à ce stade, c’est de se choisir un candidat commun, faire des stratégies pouvant contrecarrer les fraudes électorales.

Du côté UNC, Vital Kamerhe et son parti ne sont pas enchantés à l’idée de s’y rendre. Ils préfèrent se concentrer sur la marche prévue par l’opposition pour réclamer la mise à l’écart de la machine à voter.

« Vital Kamerhe a préféré s’occuper de l’organisation de la marche.

C’est un rendez-vous avec le peuple. Il a donné priorité à cette activité et ne sera pas présent à la rencontre des principaux leaders de l’opposition prévue ce vendredi en Afrique du Sud », a annoncé Jean-Baudouin Mayo.

Selon lui: « l’activité précédait l’annonce de la tenue de la réunion, il faut la préparer. Abandonner le terrain, c’est comme-ci, on accordait peu d’importance à cette marche. Je ne dis pas que ceux qui sont en Afrique du Sud lui accordent peu d’importance ».

Le Secrétaire général souligne en outre que Vital Kamerhe « ne sera pas seul à ne pas y être ».

 

Le MLC ne croit pas à cette réunion

Du côté MLC, on ne croit pas de l’intérêt d’être en Afrique du Sud.

Fidèle Babala, semble lui ne pas croire à cette réunion, parce que « les problèmes des Congolais doivent se régler ici au pays ».

A la place d’un conclave en Afrique du sud, le SG adjoint du MLC annonce plutôt une communication commune de l’opposition ce mardi au siège du G7 en rapport avec la marche prévue ce vendredi.

Cette déclaration prendra aussi en compte toutes les autres questions de l’heure.

Ainsi donc, meurt de sa plus belle mort, la rencontre prévue en Afrique du sud.

Une rencontre boycottée par ses propres organisateurs, c’est tout de même curieux.

Quand on sait que le FCC aussi va organiser un grand meeting samedi 27 octobre au stade Tata Raphaël, on s’interroge si la marche de l’opposition aura lieu.

Les uns diront que l’opposition est en panne de stratégies, d’autres diront qu’elle est prise par ses propres démons.

Un sondage du journal les points donne Shadary vainqueur avec 35% des intentions de vote face à Félix Tshisekedi 17,5%, Martin Fayulu 7,8% et Vital Kamerhe 7,4%.

Tous les restes des candidats ont 4,8%.

Comme qui dirait Giscard Abeti Manu, 100.000$ fwidi.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.