Élections: l’opposition à la croisée des chemins

share on:

L’appel à la marche du 26 octobre contre la machine à voter n’enthousiasme pas l’UDPS. En effet, le parti cher à Felix Tshisekedi s’est désolidarisé de l’opposition et refuse de participer à cette marche.

Alors que ses alliés politiques ont signé la déclaration annonçant cette marche, l’UDPS s’est elle abstenue.

Et pour corroborer la position de ce parti, le SG Jean Marc Kabund a déclaré : « aucune raison ne pourra justifier le report des élections en RDC. Les scrutins doivent se tenir le 23 décembre. Nous sommes formelle. »

 

Kabila n’a aucun intérêt à organiser des élections

Une analyse sérieuse de la situation politique en RDC révèle que les différents candidats se bousculent les uns les autres pour accéder au pouvoir. Ceci dit, tous les 21 candidats à la présidence sont donc des adversaires politiques.

Sur ce tableau, nous avons d’un côté Joseph Kabila tenant à sa main Shadari et de l’autre côté, nous avons l’opposition qui tarde à s’unir.

Précisons également que Joseph Kabila n’a aucun intérêt à organiser les élections car il tient à s’accrocher au pouvoir. Et c’est depuis décembre 2016 alors qu’il est hors mandat.

C’est suite à la pression nationale et internationale qu’il a désigné un dauphin et qu’il accepte malgré lui la tenue des élections.

Donc en clair, nous allons aux élections avec un régime qui accepte de l’organiser à contre coeur.

De telles élections ne peuvent que faire l’objet de contestation et engendrer des violences. Nul doute à ce sujet.

La carte du FCC pourrait être celle-ci : imposer la machine à voter ce qui entraînera le boycott de l’opposition. Donc une occasion de faire passer Shadari sans une réelle compétition.

Ou encore, attendre la dernière minute avant les élections pour enfin décider de retirer la machine à voter et obtenir un autre glissement.

 

Invalidés contre validés : entre transition sans Kabila et machine à voter

D’autre part, nous avons l’opposition divisée en 2 blocs. Le bloc des candidats invalidés qui utilisent le refus de la machine à voter pour obtenir le boycott des élections en vue d’être éligibles plus tard ou obtenir une transition sans Kabila. Et là aussi on s’interroge par quel mécanisme juridique.

Le 2ème bloc c’est celui des candidats validés qui voudraient bien aller aux élections même avec la machine à voter à condition de bien surveiller le déroulement des scrutins.

A ce niveau, les invalidés qui devraient vite se prononcer sur le candidat commun de l’opposition , posent des préalables de nature à ne pas faciliter la désignation du candidat commun.

Et dans cet imbroglio, l’opposition est distraite et les jours passent vite. Et pendant que l’opposition s’accroche au débat sur la machine à voter, elle n’a plus le temps de préparer sa campagne, préparer ses témoins, …

Une haute stratégie de distraction qui finalement fait la joie du FCC. D’où l’assurance du candidat Shadary qui déclare sans ambages: « le 23 décembre, je pense que je serai élu président de la république. »

 

Que doit faire l’opposition face à ses impératifs?

Face à ces impératifs, l’opposition doit sûrement accepter d’aller aux élections même avec la machine à voter tout en organisant la forte surveillance électorale.

Il suffit à l’heure actuelle que l’opposition accepte la machine à voter, il n’y aura aucun moyen d’envisager une autre transition et un retour probable de Kabila.

En cas de refus de la machine à voter, Nangaa dira qui l’a déjà dépensé l’argent pour acheter ces machines. Il demandera sûrement le report des élections.

Bref, Kabila joue sa dernière carte. L’opposition n’a pas le droit à l’erreur et doit dès maintenant se préparer pour les élections à venir.

Pendant ce temps, le candidat du FCC vient de recevoir l’appui des Kimbanguistes et celui du PALU.

La réaction de l’UDPS constitue donc, une pavée dans la mare dans le camp de l’opposition qui comme un enfant au bout d’une route se trouva tout à coup à coup deux chemins : faut-il prendre à gauche ou à droite ou bien rester là jusqu’au soir.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.