Kinshasa : 5 journalistes d’Africanews enlevés par la police et 1 contraint à la clandestinité

share on:
Presse congolaise

Tôt ce vendredi 19 octobre, la police a enlevé 5 journalistes dans les installations d’AfricaNews. Il s’agit de Octave Mukendi, Laurent Omba, Dan Luyila, Bruce Landu et Roddy Bosakwa.

Ils ont été enlevé alors qu’ils étaient préparaient la sortie de leur journal et ont été conduit vers une destination inconnue.

 

Le Directeur de Publication activement recherché

Le numéro 1 de ce média, Achille Kadima dénonce cette façon de faire. Encore que lui même vit déjà en clandestinité à cause des menaces des personnes qui se présentent comme membres de l’école de formation de la police.

Après avoir interpellé des vendeurs de journaux à l’entrée du bâtiment de la SCTP et ravis les éditions de ce journal, ces éléments se sont lancé à sa trace.

Craignant pour sa vie, le journaliste est contraint à vivre dans la clandestinité.

Une plainte contre inconnus a d’ailleurs été déposée au parquet général de République par Achille Kadima pour réclamer une ouverture d’enquête.

Pour rappel, dans son édition du vendredi 12 octobre, ce tri-hebdomadaire a fait mention des enquêtes de la même police sur des probables détournement des rations des policiers en formation au centre de formation de Kitona, en citant nommément une panoplie d’officiers interpellés sur instructions du général Raus Chalwe dont le général Kanyama entendu pour le besoin de la cause. Il aurait semble-t-il également fait partie de ce réseau de trafic des provisions en nourritures des élèves policiers.

 

Le RSF international consterné

Informé de la situation, l’organisation internationale de défense de la liberté d’information, Reporters sans frontière (RSF), s’est dite consternée par l’arrestation confirmée de ces 5 journalistes d’AfricaNews pour avoir porté à la connaissance du public une enquête policière en cours. « Ces reporters n’ont rien à faire derrière les barreaux et doivent être libérés sans délai », pouvait ton lire sur le compte twitter de RSF international.

Signalons que la liberté de presse est garantie par la constitution congolaise et les journalistes ont droit à la protection comme tous citoyens congolais.

Les traques et les enlèvements sont des pratiques staliniennes qui ne cadrent pas avec les aspirations actuelles de la RDC.

 

Thierry Bishop Mfundu

1 Comment

  1. Informer la population est salutaire mais de grâce qu’il ne s’agisse pas d’information non vérifiée. Je fais confiance à ces journalistes pour autant que les faits soient vrais. La lutte vers l’état de droit a encore du mal à s’instaurer chez nous.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.