Pays hospitalier:  » la RDC abrite près de 536.271 réfugiés étrangers » (CNR)

share on:

Alors que 200.000 congolais sont expulsés d’Angola et dépouillés de leurs biens, une note du CNR fait état de 536.271 réfugiés qui résident paisiblement en RDC.

Dans ce lot, l’on compte: 217.000 Rwandais, 46.502 Burundais, 176.654 Centrafricains et 93.995 en provenance du Soudan du Sud sont établis en République Démocratique Congo(RDC).

Ces réfugiés bénéficient de l’hospitalité du peuple congolais, indique un document de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) parvenu à capsud.net

 

La plupart de ces réfugiés habitent dans la campagne

75% de ces réfugiés vivent dans les milieux ruraux avec les communautés hôtes, tandis que les 25% sont hébergés dans des camps, précise le document.

Selon la source, la CNR s’inquiète de la situation sécuritaire dans les pays limitrophes, notamment en RCA et au Soudan du Sud où les marées humaines traversent chaque jour la frontière de la RDC, fuyant les affrontements armés interethniques dans leur pays d’origine, ce qui compliquerait la situation humanitaire dans des camps des réfugiés.

Alors que la RDC s’inquiète de la situation sécuritaire de ces hôtes de marque, dans les autres pays, les citoyens congolais sont traités comme des crottes des chiens.

L’on se souvient de l’opération « Mbata Ya bakolo » de Congo Brazzaville et les multiples expulsions des Congolais de la RDC de l’Angola qui a occasionné plusieurs morts et blessés.

Le pouvoir politique congolais doit assurer la protection des ces citoyens à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Quant on voit déjà les différents massacres à Beni, Bunia, etc. L’on se pose la question de savoir si les congolais seraient mieux dans leur pays qu’ailleurs?

 

Thierry Bishop Mfundu

1 Comment

  1. Les réfugiés c’est comme un jeu de passe passe politique avec un partenaire, l’Onu via son HCR qui s’est donné le rôle lucratif et manipulateur de gardien du registre. On peut s’assurer que chaque pays est entre les mains de ses propres fils et filles et que ceux-ci gouvernent démocratiquement pour le bonheur et dans la sécurité pour tous. Là personne ne courra à gauche et droite.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.