Réagissant à chaud à la réaction du Gouvernement congolais suite aux expulsions massives et les brimades à l’encontre de ses citoyens, l’Angola dénonce une campagne qui tend à saper les relations avec la RDC.
Selon l’agence Angolaise de Presse qui a livré l’info, les autorités angolaises ont dénoncé mercredi une prétendue « campagne trompeuse et de mauvaise foi », qui tend à saper les bonnes relations existantes avec la République démocratique du Congo.
L’ambassadeur de la RDC en Angola informé de l’opération
Le ministère des Affaires étrangères de l’Angola a précisé que l’ambassadeur de la RDC en Angola, Didier Kazadi Nyembwa, a été convoqué pour clarifier l’affaire.
Il a été informé des procédures de l’opération « Transparence ».
« L’opération transparence »
Le Gouvernement Angola a précisé que ces expulsions font partie d’une vaste opération appelée « Transparence. »
Il s’agit d’une opération menée par l’État angolais dans certaines provinces du pays pour lutter contre l’exploitation minière et l’immigration clandestine.
L’opération « Transparence » ne vise pas uniquement les citoyens congolais, mais tous ceux qui se trouvent dans une situation de migration illégale et pratiquent des activités minières dans les provinces de Malanje, Bié, Moxico, Zaïre, Lunda Sul et Lunda Norte.
A quel jeu malsain joue Kinshasa?
Il y a lieu de s’interroger sur ce comportement puéril de la part de Kinshasa.
Quelle a été la réaction des autorités congolaises une fois saisies par l’Administration angolaise du lancement de l’opération Transparence? Rien, bien évidemment, au vu de la situation qui prévaut sur terrain.
Comment peuvent-ils menacer de saisir les instances internationales en signe de dénonciation des expulsions massives des congolais alors qu’ils non rien entrepris en amont?
Il y a donc lieu de dénoncer une négligence de la part de Kinshasa. Une négligence qui coûte chère aux citoyens congolais maltraités.
Les responsabilités doivent être dégagées et les coupables sévèrement sanctionnés.
Sinon à quoi bon chercher à gouverner un peuple pour qui on a aucune considération?
Thierry Bishop Mfundu
C’est bien dit ‘À quoi bon chercher à gouverner un peuple pour qui on a aucune considération’. Le pays ne peut pas justifier de se trouver dans une situation où sa population traverse sa frontières de gré ou de force et s’installe y compris anarchiquement dans de zones minières du pays voisin et s’y livre dans l’exploitation artisanale des quelques resources naturelles que ce soit. Cette population c’est au vaste Congo qu’elle devait vivre et dans leurs terres d’origine respectives ou dans les agglomérations urbaines. Autant pour les masses venues des états voisins qui devaient repartir chez eux. Et aux gouvernants de tous ces états de gouverner leurs populations de façon que celles-ci ne fuient pas pour quelques raisons que ce soient de leurs terres ou de leurs pays. Point, trait.