10 jours après les expulsions brutales des Congolais d’Angola, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a transmis à l’ambassade de l’Angola les indignations et protestations du Gouvernement congolais.
Il a invité instamment le gouvernement angolais à se ressaisir et à diligenter des enquêtes approfondies pour établir les responsabilités de ces actes condamnables.
Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse mercredi 17 octobre à Kinshasa.
L’Angola invité à se ressaisir
Soucieux de préserver la paix dans la sous-région et de respecter le principe de règlement consensuel des conflits, édicté par l’Union africaine, le gouvernement de la RDC invite la République d’Angola à revenir à l’usage des canaux diplomatiques traditionnels afin de convenir d’une solution idoine devant mettre fin à ces pratiques indignes qui ne reflètent pas l’excellence des relations qui unissent fort heureusement et depuis longtemps les deux pays frères. À défaut, menace-t-il,de saisir les instances internationales compétentes.
L’Angola aux antipodes des valeurs africains d’accueil
Tout en reconnaissant à la République d’Angola son droit à expulser des étrangers résidant sur son territoire conformément à ses lois nationales, Léonard She Okitundu a indiqué qu’il a fait part dans une note de dénonciation et la condamnation de la manière la plus véhémente de ce modus operandi d’expulsion aux antipodes des valeurs africaines de fraternité, d’accueil et d’assistance mutuelle prônées les pères de l’indépendance qui du reste s’éloigne des efforts continentaux d’intégration régionale impliquant la livre circulation des biens et des personnes conformément à l’agenda 2063.
Rappelons le, lors du dernier conseil des ministres tenu mardi 16 octobre 2018, le Gouvernement de la RDC avait déploré particulièrement le non-respect du principe de l’information préalable faisant obligation à tout pays qui procède à l’expulsion de migrants irréguliers, d’en informer préalablement le pays d’accueil des personnes à expulser, en vue d’une meilleure prise en charge de ces dernières.
Thierry Bishop Mfundu
Pourquoi toute cette masse des congolaise et congolaises se retrouve-t-elle là en Angola pour commencer? Ces gens n’arrangent pas ce pays, l’Angola, et doivent rentrer chez eux. De même que les réfugiés qui dévastent le territoire congolais doivent rentrer chez eux.