Le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas encore soumis à l’examen, le programme du budget 2019.
Pourtant, ça fait déjà deux semaines depuis le dépôt du projet par le Premier ministre, Bruno Tshibala.
L’opinion s’interroge sur les causes de ce retard.
40 jours à l’A.N pour voter le budget
S’agissant de la loi sur les finances publiques, elle est très claire, la loi accorde seulement 40 jours à l’Assemblée nationale et 20 jours au Sénat pour examiner et voter le budget.
Cependant, il ne reste qu’environ un mois pour que cette session budgétaire se clôture.
Le Parlement pourra-t-il examiner ce texte dans les 30 jours alors que le projet de loi portant reddition des comptes 2017 n’est même pas encore voté.
Conformément à la loi en vigueur, l’examen du budget est conditionné par celui de la loi portant reddition des comptes.
Face à ce retard, le député Toussaint Alonga dénonce « le manque de sérieux » dans la manière dont le budget est souvent examiné.
« Sous d’autres cieux, le budget de la République traduit l’âme de la République. Si le budget était la préoccupation majeure du gouvernement et même du Parlement, le traitement du budget allait traduire la célérité. Il faut réellement que ça change », a indiqué Toussaint Alonga.
La commission ECOFIN rassure
Du cote de la commission ECOFIN l’on se veut rassurant.
Le président de la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale soutient mordicus que les projets de loi portant reddition des comptes 2017 et du budget 2019 seront très prochainement examinés.
Il ajoute même qu’ils seront votés avant la clôture de cette session parlementaire.
Selon Jean-Luc Mutoka Mbali, la chambre basse ne pourra prendre qu’une semaine pour examiner et voter le budget 2019 puis l’envoyer au Sénat pour un second examen.
Wait and see.
Thierry Bishop Mfundu