Kirumba: 15 éléments Maï Maï se rendent aux FARDC

share on:

Après le passage du Chef d’État Major, les FARDC mènent des attaques ciblés contre les groupes armés disséminés à l’Est de la RDC.

Dimanche 14 octobre, 15 éléments Maï-Maï du groupe Kabido se sont rendus aux FARDC à Kirumba.

Ils ont été accueillis par le commandant du 3401e régiment basé au quartier Kasando dans la cité de Kirumba. Ces miliciens seraient venus de Kanyatsi et des environs en groupement Luofu-Tama selon les informations recueillies sur place.

 

Satisfaction des autorités administratives

Faustin Kitiyiri, Administrateur assistant du territoire de Lubero, s’est réjoui de cette nouvelle et appelle d’autres combattants à rejoindre la voie de la raison.

« Tous les Mai Mai qui m’écoutent doivent se rendre au gouvernement. Pour aujourd’hui, nous avons reçu 15 rendus venu du groupe FPP/AP. Nous remercions ces jeunes pour avoir quitter la brousse afin de se joindre à l’armée. Je viens de les voir ici à Kirumba. Si ce processus continue sur cette lancée, nous allons les orienter dans un centre. Ceux qui préfèrent seront intégrés dans l’armée, ceux qui veulent intégreront la police et ceux qui veulent réintégrer la vie communautaire le seront », a-t-il déclaré.

Faustin Kitiyiri appelle d’autres jeunes encore actifs dans des milices comme le FPP, Mazembe et Nduma Defense of Congo/NDC, à se rendre.

Pour lui, quitter la brousse est la seule façon de pacifier le territoire de Lubero. Faute de quoi, les récidivistes subiront la frappe des FARDC qui sont en opération contre tous les groupes armés.

Il faut dire que les FARDC mènent depuis un mois déjà des opérations de ratissage contre les groupes armés dans l’axe Beni-Lubero.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.