Football: Ndaye Mutumbula entre la vie et la mort

share on:

De son vrai nom Pierre Ndaye Mulamba, « Ndaye Mutumbula » est le meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations. Avec ses 9 buts marqué en Egypte en 1974, l’attaquant congolais demeure jusqu’à ces jours inégalé.

Alors qu’il est malade depuis plusieurs années, la légende congolaise a été transféré d’urgence en Afrique du sud vendredi dernier. C’est dans un état de santé aggravé, il a quitté le pays vers 2 heures du matin pour une meilleure prise en charge médicale.

 

L’État de Ndaye très critique

Contacté ce lundi 15 octobre par capsud.net, Josué Bolowa, journaliste à congodialogue.cd a affirmé que Ndaye est en soins intensifs. Ce, après avoir parlé avec Sylvie Bilonda Ndaye, fille de la légende des Léopards. « L’icône du monde de football est au niveau des soins intensifs. Mais sa fille ne donne pas d’autres détails sur l’état de santé de son père », a précisé Josue Bolowa.

Ce confrère résidant en Afrique du sud rapporte également que Sylvie Bilonda sollicite attend de la communauté congolaise de prier pour son père.

On se souviendra qu’en 2017, la dame avait lancé un appel à l’aide en faveur de son père lors de son passage sur tv5 monde. A cette époque déjà, le buteur congolais était très malade et presque abandonné à son triste sort.

 

Fausse alerte, Ndaye n’est pas mort

Hospitalisé à « Mediclinic center » de Johanesbourg, l’État de santé de Ndaye suscitent de l’émoi et alimente les réseaux sociaux. Certains allant jusqu’à annoncer son décès. « Faux mon père n’est pas mort! » Rétorque sa fille, Sylvie Bilonda,coupant ainsi court cette rumeur infondée.

Une autre infox parle de la prise en charge de ses frais d’hospitalisation par le footballeur camerounais Samuel Eto’o Fils.

Une information rejeté en bloc par la famille Ndaye qui affirme que seuls les frais de son évacuation et d’hospitalisation ont été pris en charge par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Mais les frais secondaires demeurent supportés par la famille.

La légende souffrirait de méningite et a été opéré ce lundi 15 octobre.

Ndaye Mulamba dit « Mutumbula  » reste jusqu’à ce jour le meilleur buteur de la CAN avec 9 réalisations. Un record qui n’a jamais été battu ni égalé.

Qualifié avec les Léopards du Zaïre, il fera partie de la première équipe d’Afrique noire à jouer une coupe du monde de football en Allemagne en 1974. Ce après son sacre avec les léopards en Afrique.

 

Didier Barros Antadine

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.