Méprisant totalement ses clients: Rawbank Refuse le billet de 100$ avec étoile

share on:

Les clients de la RAWBANK ont été surpris mercredi matin par un communiqué de la Direction Générale interdisant toute opération de change et d’encaissement des billets de 100$ USD avec une étoile.

La banque arguant que ces billets ont cours légal partout sauf en RDC où ils sont rejetés par la population.

 

Des communiqués qui se suivent mais ne se ressemblent pas

Vers 13h32, un communiqué de l’association Congolaise des Banques, ACB, confirme le cours légal de ces billets et déclare qu’il n’y a aucune raison pour qu’une banque congolaise quelques soient les motifs puisse les récuser.

Quelques heures plus tard, sans même s’excuser, la RAWBANK annule son communiqué du matin.

Elle annonce dans un communiqué de presse qu’en référence au communiqué de presse de l’ACB, les billets de 100$ USD ont de nouveau cours légal dans leurs guichets.

Une attitude hypocrite de la banque qu’il faut à tout pris dénoncer car comment comprendre qu’une banque aussi bien implantée puisse refuser un billet qui a cours légal uniquement sur un saut d’humeur, on se croirait dans la jungle.

Et même dans la jungle, la loi de la jungle est tout de même respectée.

Le gouvernement est appelé à surveiller les institutions financières d’autant plus que de leur attitude dépend l’avenir financier et même économique du pays.

 

Plusieurs clients pénalisés

Plusieurs clients pénalisés se sont plaints à capsud.net.  » J’étais sorti ce matin pour déposer de l’argent sur le compte de mon fils pour ses frais académiques. J’avais deux billets de 100$ mais arrivée au guichet, la guichetière a refusé de prendre mon argent au motif que c’étaient des faux billets.

Et pourtant ? Moi aussi je les ai obtenu au guichet électronique d’une banque hier? Comment est ce possible? » s’est interrogée une dame rencontrée à l’agence RAWBANK/ Gombe.

 » C’est une situation inexplicable. Aujourd’hui matin, la banque a refusé mon billet de 100$ USD pour motif d’illégalité et vers 14h00, elle accepte le même billet. Je ne comprend pas, » s’étonne un client de l’agence RAWBANK/ Victoire.

 

Thierry Bishop Mfundu

1 Comment

  1. Le dollar est la monnaie d’un pays appelé les USA. Ce qui se passe autour de billets de cette monnaie devait même interpeller la représentation diplomatique de ce pays. Mais que nenni! On a entendu des histoires de ces touristes venus d’ailleurs avec des billets avec de petites têtes dessus qui n’étaient pas acceptés. Et les touristes ayant approché l’ambassade américain se sont vus dire qu’eux aussi ne pouvez rien faire et même les échanger. Alors les touristes n’avaient dautres choix que ramener ce tas de billets de 100$ d’où ils les ont eus, causant à beaucoup des problèmes de subsistence et au pays hôte un manque à gagner dans son économie.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.