Conseil de sécurité : réunion spéciale ce jeudi sur la situation en RDC

share on:
Conseil de sécurité

Ce jeudi 11 octobre à New-York, la RDC sera au menu des échanges entre les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU à New York.

 

Le mandat de la MONUSCO au centre de discussion

La présentation de la situation générale (politique, sécuritaire et humanitaire) dans le pays avec la présentation du rapport trimestriel du Secrétaire général de l’ONU qui couvre la période allant de fin juin à fin septembre constitueront l’essentiel des points inscrits à l’ordre du jour.

La Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC, Leila Zerrougui va par vidéo conférence, intervenir à la session depuis Kinshasa.

L’exécution du mandat de la MONUSCO sera aussi au menu de la rencontre.

Le retrait probable de la MONUSCO sera sûrement abordé d’autant plus qu’elle a fait l’objet du point de presse hier mercredi animé par Florence Marchal, porte parole de la MONUSCO.

 

Rapport de la mission du conseil de sécurité en RDC

Il sera aussi question du rapport de la mission du Conseil de sécurité qui a séjourné récemment en RDC et où elle a évalué les actions de la MONUSCO.

Elle a aussi rencontré les principaux acteurs acteurs impliqués au processus électoral en RDC notamment le Président de la république, les membres du gouvernement, la CENI et les opposants.

Elle a aussi observe l’implication de la MONUSCO dans la protection des civils, des activités de désarmement, démobilisation et réintégration et de stabilisation sans oublier la prise en compte de la problématique femmes-hommes dans la mise en œuvre de ce mandat.

Après avoir rencontré les différents acteurs politiques, la délégation des membres du conseil de sécurité avaient notamment demandé un large consensus autour de la machine à voter.

En outre, cette délégation avait exigé l’application intégrale de la constitution, de la loi électorale et de l’accord de la Saint-Sylvestre.

Malgré le refus des autorités congolaises, la mission du conseil de sécurité a assuré de la disponibilité de la MONUSCO d’appuyer la RDC dans le processus électoral notamment le déploiement du matériel.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.