La somnolence au volant, l’excès de vitesse et l’obscurité sur la nationale numéro 1 sont les premiers indices de l’accident qui s’est produit au village Mbuba dans la province du Kongo central.
C’est ce qu’a indiqué le Colonel Pierrot Mwanamputu, porte parole du PNC, lors du point de presse animé mardi 09 octobre sur la publication des résultats de l’enquête préliminaire de l’accident survenu au Kongo central.
« Il y a eu excès de vitesse, en dépit des dos-d’âne qui ont été placés par l’administration locale, et sans compter avec la somnolence au volant du chauffeur. Il a été fait état de l’obscurité sur la chaussée de la nationale numéro1. Il y a lieu de préciser que l’accident n’a pas occasionné autant de morts et blessés. Il s’agit plutôt de l’imprudence de la population au bord de la route qui est allée pour faire des réserves en carburant sans tenir compte du danger qui les guettait. D’où il y a eu explosion » , a détaillé le Colonel Mwana Mputu.
Des mesures pour le transport du carburant
Lors de ce point de presse, le porte parole de la police a estimé que l’administration publique doit prendre des mesures pour réglementer la délivrance des autorisations de transport du carburant pour éviter pareil incident dans l’avenir.
Selon lui, l’entreprise SEP Congo, en dehors des trains marchandises, doit rester le seul transporteur du carburant par pipe-line comme par le passé.
La société propriétaire du camion citerne pas toujours connue
Le Colonel Pierrot Mwananamputu n’a pas révélé le nom de la société propriétaire du véhicule impliqué dans l’accident qui a occasionné autant des victimes.
Le bilan officiel est passé de 39 à 53 morts et plus de 100 blessés selon le Ministre de la santé, Oly Ilunga.
Thierry Bishop Mfundu