Beni: la mission parlementaire est arrivée ce matin

share on:

La délégation de la mission parlementaire vient d’arriver ce mardi 09 octobre matin à Beni selon un tweet d’Aubin Minaku, Président de l’Assemblée Nationale.

#RDC: La mission d’enquête parlementaire composée d’1 vingtaine de députés nationaux de l’opposition comme de la Majorité Présidentielle vient d’arriver ce matin à Beni après 2jours de travail à #Goma.

Elle vient s’enquérir de #massacres répétitifs à #Beni.@AssembleeN @MinakuAubin

 

Connaitre les vrais mobiles du conflit

La délégation des députés nationaux est en mission parlementaire depuis dimanche 07 octobre au Nord-Kivu pour avoir les vrais mobiles de l’insécurité qui ont refait surface à l’est de la RDC et particulièrement au Nord Kivu.

Ce phénomène prend de l’ampleur et inquiète plusieurs habitants de cette partie du pays notamment après les dernières incursions des présumés ADF/ NALU et des groupes armés à Beni, Butembo et Masisi. Des incursions qui ont fait plusieurs ci victimes.

Composée de 24 élus dont la grande partie est du Nord-Kivu, cette délégation a échangé lundi dernier, avec le gouvernement provincial, l’Assemblée provinciale et le chef de bureau de la Monusco du Nord Kivu.

Selon Simon Bulupi Galati, chef de la délégation et membre de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le gouvernement provincial doit conjuguer les efforts en complicité avec le parlement pour pacifier la partie Est de la RDC.

«Nous avons échangé avec les députés provinciaux et le gouvernement pour avoir une autre lecture sur les causes et voies de sorties de l’insécurité de la province du Nord-Kivu.

La descente en 2014 d’une mission parlementaire à Beni, du ministre de la défense et le premier ministre avant une réunion mixte autours du président de l’Assemblée, prouve à suffisance l’implication de chacun de nous pour mettre un terme à l’insécurité au Nord-Kivu », a-t-il dit devant la presse.

Pour Jules Hakizumwami, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, cet échange avec la commission parlementaire venue de Kinshasa a permis d’identifier qui sont les tueurs, les groupes armés au Nord-Kivu et surtout les voies et moyens pour juguler la criminalité dans cette province, qui passe par l’encadrement des forces armées(FARDC), mais aussi mettre un terme à la cacophonie qui s’est toujours invitée à l’Assemblée nationale quand le ministre de l’intérieur où de la défense est interpelé pour s’expliquer sur l’insécurité à l’Est du pays.

Il faut dire que l’arrivée de cette délégation coïncide avec la fin de la mission du Chef d’État major qui est allé lui aussi s’enquérir de la situation sur terrain.

 

2 morts et plusieurs blessés à Oicha ce mardi

La présence de ces deux délégations n’a pas empêché les attaques des groupes armés.

Plusieurs personnes sont tombées dans une embuscade attribuée aux présumés ADF ce mardi matin à Kisiki-Maimoya sur la route nationale numéro 4 Oïcha-Eringeti à Beni.

2 personnes sont mortes sur place parmi lesquelles un taximan et son client. Plusieurs blessés ont également été enregistrés selon les habitants.

Les éléments de FARDC sont vite intervenus, et se sont livrés à des échanges de tirs en armes lourdes et légères contre les assaillants.

Un déplacement massif de la population s’en est suivi craignant l’arrivée de ces rebelles qui sèment mort et désolation dans la ville et territoire de Beni.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.