Masisi : 15 personnes tuées et plusieurs blessés

share on:

Alors que la RDC pleurait ses morts du Kongo central à la suite de l’explosion d’un camion citerne à Mbuba, un autre carnage avait lieu à l’Est du pays, cette fois là, dans le territoire de Masisi.

15 personnes ont été tuées et une dizaine de blessés dans la nuit du 6 au 07 octobre dans le territoire de Masisi. Il s’agissait d’une attaque perpétrée par des hommes armés non encore identifiés.

 

Les assaillants ont opérés avec des armes de guerre et des armes blanches

Les faits se sont déroulés au quartier Gasura, dans la cité de Rubaya, territoire de Masisi en province du Nord-Kivu à environ 60 kilomètres de la ville de Goma.

Des hommes en treillis militaires et d’autres en civils armés des kalachnikov, des couteaux et machettes ont fait irruption dans la cité en massacrant, volant et pillant les maisons des paisibles citoyens.

Augustin Ndagijimana, vice-président de la société civile, force vive de Masisi, explique que ces bandits armés ont fait irruption dans le quartier Gasura alors que la plupart des habitants étaient encore aux marchés et que d’autres revenaient de leur lieu de travail.

« Cette attaque a provoqué une psychose au sein de population qui a passé la nuit avec la peur au ventre. Les assaillants sont venus pour tuer car ils n’ont rien emporté avec eux. Selon les témoignages que nous avons recueillis sur place, ils seraient venus de la mine de Rubaya parce que, après avoir commis leur forfait, ils ont repris la même destination », poursuit M. Ndagijimana.

Toujours selon des représentants de la société civile, ce n’est pas la première fois que cette situation se produit à Rubaya et ses environs.

Il y a quelques jours, un homme et une femme ont été tuées dans les mêmes circonstances alors que l’armée congolaise est pourtant bien visible à Rubaya.

 

L’administrateur du territoire revoit le bilan à la baisse

L’administrateur du territoire de Masisi, Bertha Mapendo confirme l’attaque mais parle plutôt de 13 personnes tuées dont une femme, mère de 5 enfants.

« Les assaillants ont opéré avec les armes blanches et des armes à feu. Nous ne connaissons pas encore leur identité mais nous pensons aux rebelles Nyatura qui opèrent souvent dans ce milieu. Ce bilan est encore provisoire et peut être revu à la hausse car les recherches d’autres corps continuent ».

Selon l’administrateur du territoire de Masisi, treize blessés ont été enregistrés, certains sont soignés dans les structures sanitaires de Masisi tandis que d’autres, plus gravement atteints, ont été transférés à Kirotche et à Goma.

 

La terreur encore la terreur

Le territoire de Masisi tout comme l’Est de la RDC vit dans l’insécurité depuis deux décennies déjà. La présence de plusieurs groupes rebelles en serait la cause.

Certains d’entre eux restent encore non identifiés. Ces milices sont souvent attirées par l’exploitation du coltan (Colombo-Tantalite) de la mine de Rubaya. Ces milices tuent, pillent et font la loi dans certaines localités où la présence de l’armée congolaise est quasi inexistante.

Quelques jours après la remise du prix Nobel de paix à Denis Mukwege, le monde doit aussi penser à l’éradiquer définitivement dans notre pays.

 

Thierry Bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.