Kisantu: plusieurs morts et blessés graves dans l’explosion d’un camion citerne

share on:

Plusieurs morts et des blessés graves ce samedi 6 octobre 2018 à la suite de l’explosion d’un camion citerne sur la nationale numéro 1, au village de Mbuba, à 30 km de Kisantu.

Selon les témoins, l’accident a eu lieu ce matin vers 09h00. Une collision entre le camion-citerne et bus des voyageurs serait à la base de cette explosion.

 

Une partie du village Mbuba incendiée

L’explosion ainsi provoquée a créé une violente incendie. Une partie du village Mbuba se trouvant au bord de la route a pris feu à l’heure où les habitants s’adonnent aux travaux domestiques et champêtres.

C’est pourquoi plusieurs personnes ont été prises aux pièges dans leurs propres maisons et les toits en paille ont pris premièrement feu ensuite le reste des maisons.

Le camion-citerne transportant du carburant a d’abord pris feu après la collision puis à exploser lorsque le feu a touché la citerne où était conservée le fuel.

Les témoins sur place nous renseigne que plus de 100 personnes sont dans un état grave et sont brûlés au 3e degré.

L’on compte aussi plusieurs morts calcinés et brûlés, d’après des témoins.

La plupart des blessés ont été amenés à l’hôpital général de référence St Luc de Kisantu par les personnes de bonne volonté.

À l’heure actuelle, le feu a été maîtrisé et l’on attend l’arrivée des officiels pour faire le constant et ouvrir une enquête pour connaître les causes de cet accident.

 

Thierry Bishop Mfundu

1 Comment

  1. Sur cette route No1 et toutes les autres qui traversent des villages qui s’éparpillent déjà sans contrôle à leurs abords, n’y faudra-t-il reguler la fluidité et vitesse du trafic peut-être en érigeant ces espèces de monticules successives du macadam le long du passage des villages? Et on entend que des gens se grouillaient qui avec bidons, qui avec bassins pour glaner de l’essence. Mais, on a jamais appris le carnage simulaire au Nigeria ? Feu Mbadu, en son temps, se plaignait de ses maisons de paille des villages qui lui faisait honte à ses hôtes qu’il conduisait sur cette route. Une attitude sotte venant d’un gouverneur qui aurait pu penser à plus noble que cela, en occurrence faire en sorte que les les habitations dans les villages se construisent se situent loin bien au delà des routes pour les préserver et de la pollution et des calamités de ce genre. On se demande pourquoi on a demandé l’indépendance du belge si les petites choses de ce type on n’en a pas l’intellect pour les mettre en place. Et on entend la monusco y courir dans ses 9 ambulances ; elle partie comme on le demande, ce avec des brouettes qu’on y sera pour évacuer les sinistres bien sûr.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.